Les 3es ? Une grande famille !!

On aime à proposer des projets sur un niveau entier, histoire d’offrir aux élèves un engagement pédagogique commun…Alors quand il est possible de les fédérer sur un projet collectif qui les amène à donner vie à une seule et même famille, on signe !

LIVRET DE FAMILLE est un projet proposé cette année à nos quatre classes de 3e grâce à une fructueuse collaboration avec Raphaëlle Garnier de la Compagnie Nid de Coucou. Le pitch ? Donner vie à une famille dont on suivra l’évolution sur l’ensemble du XXe siècle. Donner vie aux membres de cette famille donc…et suivre les événements majeurs qui auront jalonné leurs existences. Comment les suivre ? Mais en ouvrant leur correspondance bien sûr ! Et voici nos quatre classes plongées dans l’écriture, par groupe, de lettres émanant d’un certain nombre des membres de leur famille de fiction. Mais quelle famille ??….Celle des Le Kermarrec, famille de Moncontour, bien ancrée dans la vie locale et dans les enjeux des époques successives. Comment est alors née cette famille ? Au gré des séances de travail, classe par classe, afin de déterminer quels membres de la famille allaient être portés par telle classe ou telle autre, sachant que par commodité logistique, les quatre enseignants de lettres engagés dans ce projet, Mesdames Decriem, Grain et Melscoët ainsi que Monsieur Cueff, s’étaient déjà mis d’accord sur la période historique qui allait leur incomber. Aux 3B, le début du siècle et la Première Guerre Mondiale ; aux 3D, les années Trente et les conflits sociaux ; aux 3A, la Seconde Guerre mondiale ; aux 3C, les années Soixante-dix et la question de l’émancipation féminine. Ainsi, chaque classe a donné vie à cinq personnages de la famille Le Kermarrec…et il s’agissait de se tenir informé de ce que faisaient les autres car on devait évidemment retrouver des figures communes au fil des travaux : en effet, ce jeune homme des années 20 n’est-il pas devenu ce vieillard marqué par les ans dans la décennie des 70’s ?…et ce garçon touchant, est-ce réellement cet homme désabusé à la vie lourde d’outrances en tout genre ?!… Eh oui ! C’est qu’il en a fallu des raccords pour éviter les incohérences de parcours et de profil ! Une fois les personnages bien campés, on les a fait échanger, époque par époque, sur un sujet nodal de l’actualité familiale du moment : mariage, guerres, engagement dans la Résistance, trahison, difficultés économiques, enfant caché, homophobie… Qu’elle fut lourde, la correspondance !

Les 3C en écriture !
Une lettre made in 3C !

Et pour tout cerner de leurs personnages, certains n’ont pas hésité à prendre le crayon pour leur tirer le portrait !

Dessins made in 3B !

Et Raphaëlle Garnier alors ? C’est là le plaisir de ce type de projet : rencontrer des professionnels qui savent mettre leur art au service des apprentissages des élèves ! Avec elle en effet, les groupes/personnages ont tous eu l’opportunité, au cours de deux séances de travail de captation, réparties sur la semaine du 27 février au 3 mars, non seulement de mettre en voix leur lettre mais aussi de proposer des bruitages afin de créer pour chaque missive une ambiance sonore ! En amont, les élèves ont de ce fait dû s’interroger en équipe sur ce qu’ils voulaient faire passer comme intentions, émotions, atmosphère…Qui de penser au manège près d’une fête foraine, qui à une calèche allégrement tirée par des chevaux, qui encore au roulement d’un train ou mieux.. à une conversation de comptoir ?!

Un groupe au travail !
En solo pour lire !!

Et la finalité, ça s’arrête là ? Eh bien non : au-delà du travail déjà fourni et de l’investissement réel de chaque classe pour tenir les délais ou pour oser la mise en voix, les élèves auront le plaisir de découvrir leurs lettres au cœur d’un prochain spectacle monté par la Compagnie Nid de Coucou ! Entendre ses mots dits par des artistes, voilà une jolie récompense pour un projet collectif et riche, très apprécié des élèves !

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