4 jours pour un temps fort du projet d’éducation à la santé, à la citoyenneté et au vivre ensemble. Du mardi 29 mars à vendredi 1er avril, tous les élèves du collège ont bénéficié de plusieurs actions de sensibilisation et de prévention.

Les personnels de la vie scolaire et les enseignants sont largement impliqués dans les actions engagées : éducation à la contraception et à la sexualité (atelier Calin Malin en 3e), lutte contre le sexisme et les représentations sexuées (atelier « Je tu il » en 4e et 5e), analyse statistique d’une enquête interne sur le bien être au collège, éducation aux médias et pour un usage responsable des outils numériques en 5e et 6e, vivre ensemble …

une séance je tu il -  voir en grand cette image
une séance je tu il

A cela s’ajoute un partenariat avec la gendarmerie pour une sensibilisation à la sécurité routière en 3e et 5e et la prévention des conduites à risques (alcool et usages de drogues) en 4e, ainsi qu’avec le conseil départemental qui propose une sensibilisation au gaspillage alimentaire et au tri sélectif. Une exposition est présentée au self et un jeu éducatif autour de ces problématiques est encadré par une intervenante du Conseil départemental.

visite expo gaspillage semaine des préventions -  voir en grand cette image
visite expo gaspillage semaine des préventions

Chacun a noté la qualité des échanges avec les élèves, parfois intimidés au début mais qui ont vite pris de l’assurance pour s’exprimer librement avec les différents intervenants. « Des élèves très réceptifs et constructifs » note le gendarme Boutin. « Un temps d’échanges et de réflexion collective qui complète utilement nos actions quotidiennes et contribue aussi au bon climat scolaire au collège » pour M.Nué, CPE.

En tout cas de quoi nourrir la réflexion de chacun !