Mardi 7 février, le collège organisait une soirée consacrée à l’orientation post 3e : rencontre avec d’anciens élèves, interventions du principal et de la conseillère d’orientation psychologue, présentation du lycée H. Avril et de ses formations par le proviseur et une enseignante.

Mardi 7 février, une trentaine d’élèves sont restés après les cours au collège pour rencontrer d’anciens élèves du collège actuellement en études supérieures ou déjà dans le monde du travail. Occasion d’aborder avec eux leur parcours scolaire et professionnel et aussi de revenir sur leurs souvenirs d’élèves « Avais tu déjà un projet professionnel lorsque tu étais en 3e, comment se sont passées tes années lycées, faut-il travailler plus au lycée… ? ».

A 18h, les élèves ont rejoint les parents d’élèves qui avaient répondu à l’invitation du Principal pour assister à la réunion d‘information sur l’orientation post-3e.

M. Pinzan était accompagné des professeurs principaux de 3e, de Mme Dupouy, la Conseillère d’orientation psychologue, de M. Estève, Proviseur du lycée H. Avril de Lamballe et de Mme Desoeuvre, enseignante en section professionnelle au lycée.

« Quelles étapes d’ici la fin de l’année pour construire son projet d’orientation, quelles qualités pour postuler à une seconde générale et technologique, comment s’organisent les études au lycée professionnel, quelles sont les modalités d’accompagnement des élèves au lycée H. Avril, qu’est-ce qu’un enseignement d’exploration… ?

Autant de questions qui ont trouvé réponses lors de cette rencontre au cours de laquelle les échanges ont été fructueux. Les intervenants ont insisté sur l’importance des portes ouvertes et des mini-stages pour consolider ses choix d’orientation et sur le dialogue avec les familles. Le principal a rappelé que l’objectif est bien de garantir à chaque élève une « orientation choisie, ambitieuse et réaliste, non subie ». M. Estève n’a pas manqué d’inviter les parents et les élèves à venir en nombre aux Portes ouvertes du lycée H. Avril samedi 18 mars 2017.

Documents à télécharger