THEATRE A MONCONTOUR ? ENCORE ET TOUJOURS !

ÉPISODE IV

Comment réunir Harpagon, les acteurs de Tchekhov, un industriel, un pêcheur et la belle Mathilde Loisel de Maupassant sur une même scène ?

Challenge réussi pour 18 élèves de la classe de 4C du Collège François Lorant ! C’est à leur propre initiative, à la suite de l’étude du texte La Parure de Maupassant en cours de français, qu’ils ont décidé de la mise en place d’un atelier théâtre. Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à capturer madame Labigne, leur valeureuse professeure de français, pour travailler à la création d’un spectacle, pendant 5 heures hebdomadaires sur leur temps libre (1 heure méridienne et 3h30 le mercredi après-midi) et ce depuis le mois de mars.

Le spectacle s’est nourri de créations originales d’une part, adaptées (parfois modernisées) de textes narratifs, et d’improvisations d’autre part. L’idée étant née de l’étude de La Parure, la troupe a élargi ses recherches à une réflexion sur l’argent et le bonheur, d’où le titre du spectacle : « Comment réussir sa vie …ou pas ? Conseils en 4 leçons par les 4C ».

Pour bon nombre d’élèves, il s’agissait d’une première expérience en public, en ce mercredi 14 juin, sur la scène du CAC à Moncontour. Ils bénéficiaient du soutien enthousiaste de Michel Ruffet à la technique, de Carole Conflans et de sa fille Emelyne, costumière et vidéaste émérites, et de Gaëlle Melscoët, coach tout terrain ! Tous ont vaincu leur trac avec brio, salués à la fin du spectacle par une chaleureuse ovation du public.

La troupe au complet

La scène chorégraphiée par Audrey Tailhades, professeure d’EPS et professeure principale de la classe, a notamment suscité une vive émotion.

Pêle-mêle, quelques réactions du public et des participants : *Loan, notre 4C maquilleuse de la soirée : « Le spectacle était super, bonne ambiance. Tout le monde s’entendait bien. J’ai bien aimé être maquilleuse, c’était une première pour moi et c’était trop cool car c’était drôle et bien joué. » *Des parents, impressionnés -à juste titre !- par la prestation de leur(s) enfant(s) : « Ma fille est la meilleure ! » « Très belle performance pour une première. Certains élèves ont un don qu’ils devraient continuer à entretenir. Expérience à renouveler l’année prochaine. » « Félicitations à tous ». *Le mot de la fin à Sylvie Labigne : « Réaliser ce spectacle a permis de travailler des compétences transversales, telles que l’estime de soi, la gestion du stress, l’esprit de solidarité au sein du groupe, la maîtrise de la voix et du corps, la sensibilité littéraire ».

info document info document info document DSC 0049