Les classes de 6B et 6E ont rencontré un auteur à la hauteur -son mètre quatre-vingt-dix n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler son passé de basketteur !!
- Un auteur à la hauteur
Ses dernières parutions autour du thème des enfants génétiquement modifiés ont particulièrement enthousiasmé les élèves : Enlouve, Enbaleine, Enbeille, Enfaon, Enperroquet, Encygne. Ils ont découvert ces histoires de jeunes gens, mi-enfants, mi-animaux, plongés dans l’adolescence, avec leurs pouvoirs extraordinaires mais également leurs souffrances. Eric Simard n’a d’ailleurs pas caché avoir mis dans ces êtres en proie au doute une part de sa propre expérience mais en a profité également pour poser la question des limites de la science. Les travaux réalisés par les élèves ont mis en évidence de vraies qualités imaginatives et créatrices : invention de personnages mutants, abécédaires, valises de lecture, poèmes…qui ont contribué à transformer le foyer des élèves en lieu propice aux échanges et à la qualité de la rencontre.
- oeuvres variées
Eric Simard a également su se faire bon pédagogue en insistant sur la démarche qui est la sienne lors de son travail d’écriture : étapes de brouillon, incertitudes, démarches auprès des maisons d’édition… Afin de rendre la chose concrète, il a proposé aux 6E de se lancer dans un atelier d’écriture.
- Atelier d’écriture
Les 6B quant à eux, bon public, n’ont pas manqué l’occasion de demander une dédicace !!
- Un public réactif
Incontestablement, chacun a su apprécier ce temps fort et repartir avec des sujets de réflexion et d’écriture…