UN COLLEGE ENGAGE ! OPERATION NETTOYAGE A LA MER ET DANS LES TERRES !

Engagé depuis 4 ans dans une démarche de développement durable, le collège François Lorant multiplie les actions éco-citoyennes avec les élèves. Cette année ne fait pas exception et dans le cadre de l’EPI « Agir sur son environnement » dispensé à l’ensemble des classes de 5e, l’équipe éducative en charge du projet a choisi d’initier la réflexion des élèves en les engageant dans une action citoyenne de nettoyage de la plage d’Hillion et d’une découverte de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc.

Ces sorties ont eu lieu sur le temps d’une demi journée le mercredi 25 septembre 2019 pour les 5B et 5D et le mercredi 09 octobre 2019 pour les 5A et 5C.

IMG_1113 -  voir en grand cette image
IMG_1113

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets ayant eu lieu du 18 au 22 novembre 2019, l’académie de Rennes avait invité les élèves et enseignants à participer au défi de « la marche verte » académique ayant pour objectif « 1 tonne de déchets ramassés ».

Nos éco-délégués et les membres volontaires du CVC se sont ainsi mobilisés pour nettoyer les abords du collège et ont pu montrer le fruit de leur engagement à Monsieur Le Recteur d’Académie, Emmanuel Ethis, Monsieur Philippe Koszyk, Directeur Académique des Côtes d’Armor et Monsieur David Guillerme, Délégué Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, qui nous ont fait l’honneur de leur visite.

fin collecte déchets -  voir en grand cette image
fin collecte déchets

L’objectif était d’une part de sensibiliser nos élèves au respect de leur environnement local et de leur faire prendre conscience que celui-ci est menacé par la prolifération des déchets. D’autre part, nous souhaitons leur montrer comment leurs actions peuvent l’impacter. Les élèves ont ainsi ramassé des déchets variés tels que du verre, du plastique et des objets plus insolites (ex : une sandale en plastique pour enfants, une sandale en tissu, un briquet, des cotons- tiges, un filtre à air pour voiture, des restes de pots de fleurs…) pour un total de

100 kg sur l’ensemble des sorties :

80 kg à la plage et 20 kg autour du collège !!!

Ces actions sont une application concrète de l’engagement citoyen de nos élèves en faveur de l’environnement et devrait permettre de rendre les données théoriques abordées au cours de l’année dans les différentes disciplines plus concrètes (ex : l’impact de la pollution). Ils ont pu également se forger une opinion sur les incivilités écologiques auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur quotidien.

Mme OLIVIER (Référente EDD)