Mardi 11 février, les classes de 3e du collège ont eu l’opportunité de rencontrer Caroline Martin, maître de conférence à l’UFR STAPS de Rennes 2, chercheuse en biomécanique du tennis et ancienne joueuse, qui travaille notamment sur l’optimisation des performances et les facteurs responsables des blessures en collaboration avec les joueurs. Après une présentation très intéressante et documentée de son métier et de ses recherches, les élèves ont pu échanger avec elle notamment sur les études scientifiques et la place des femmes dans les métiers scientifiques.

Cette rencontre a eu lieu en collaboration avec l’association « Femmes et sciences » qui permet de promouvoir auprès des jeunes les sciences et les techniques et la place des femmes dans les sciences.

Suite à la conférence de Caroline Martin, il a également été organisé des ateliers mis en place par Mr Patrice Quinton, professeur émérite de l’ENS de Rennes, ancien professeur d’informatique et membre de l’association accompagné par 3 étudiants en informatique de l’ENS. Les élèves ont pu ainsi se confronter à de l’informatique débranchée (sans ordinateur !) et découvrir des témoignages vidéo de femmes scientifiques aux métiers très diversifiés.

Cette matinée avait pour but de promouvoir les techniques et les sciences auprès des jeunes, en particulier auprès des jeunes filles, lutter contre les stéréotypes liés aux métiers scientifiques et porter l’accent sur l’égalité filles/garçons notamment en terme d’orientation après la 3e.