Inscrits dans le dispositif « Collèges au cinéma » encadré par l’UFFEJ (Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse), les 4es du collège François Lorant de Moncontour n’ont malheureusement pas pu (encore) assister à la projection des films et documentaires choisis cette année. En effet, ils auraient dû se rendre une fois par trimestre au cinéma « le Cithéa » de Plouguenast pour enrichir leur culture cinématographique et débattre autour des œuvres vues.

Néanmoins, jeudi 11 mars, ils ont eu la chance de rencontrer Laurence Dasboville, directrice de l’UFFEJ, qui accompagnait la réalisatrice Marianne Bressy venue leur présenter, pendant deux heures, son parcours et son documentaire : « Au pied de la lettre » , portrait intimiste d’un homme se battant contre son illettrisme.

Avant cette rencontre, les élèves avaient pu visionner ce film et étaient impatients d’avoir des nouvelles de son héros. Lors des échanges, ils ont également découvert l’envers du décor : 6 ans de travail et de questionnements pour 1h15 de combat avec les mots. Mais, c’est surtout la passion de la réalisatrice et la soif d’apprendre de cet homme, longtemps privé d’accès à la lecture et à la culture, qui resteront en mémoire.

De quoi donner à réfléchir à la place des apprentissages dans la construction de sa vie personnelle et professionnelle.

https://filmsenbretagne.org/bandeannonce/au-pied-de-la-lettre-de-marianne-bressy-les-films-des-lautre-cote/

Voir en ligne : UFFEJ

APDLE Affiche 20210311_084040 20210311_104437