Près de 50 professionnels ont répondu à l’invitation de M. Pinzan, Principal du collège François Lorant de Moncontour, pour participer au Carrefour des Métiers. Organisé en partenariat avec les collèges E. Guillevic de Ploeuc sur Lié et Le Volozen de Quintin, cette manifestation regroupait 320 élèves de 4e et de 3e.

Les élèves répartis en petits groupes, au plus près des professionnels -  voir en grand cette image
Les élèves répartis en petits groupes, au plus près des professionnels

Répartis en 17 pôles d’activité, ils ont pu chacun rencontrer plusieurs dizaines de collégiens au cours de la matinée et se sont prêtés au jeu des questions et des réponses : quelle est votre journée type, quelles compétences et qualités sont nécessaires, pourquoi avoir choisi ce métier, quelles évolutions possibles…, mais aussi quel salaire, quelles formations, quelles perspectives en terme d’emploi, etc… ? La discussion a permis à chacun de présenter son métier mais aussi son parcours professionnel et de formation.

Moment fort du parcours de découverte des métiers et des formations organisé par le collège, ce temps partagé avec les professionnels aidera sans nul doute, les élèves dans leur réflexion et leurs choix futurs. Il contribuera à leur ouvrir des perspectives d’avenir.

Cette semaine est aussi celle pour les élèves de 3e du collège, du stage d’observation en entreprise. Une autre façon de travailler son projet professionnel et scolaire ! Et les familles des élèves de 3e sont d’ores et déjà invitées à une réunion d’information sur les poursuites d’études et les procédures d’orientation et d’affectation qui se déroulera mardi 23 février à 18h au collège.