Ambiance concert d’été coloré !

Vous croyez rêver ? Plein soleil à Moncontour de Bretagne, musique, danse et convivialité ? Eh bien, si si si !! C’était le vendredi 11 juin, vers 18h…. Vous voulez tout savoir ? Vous voulez comprendre comment cette aventure a commencé ? Alors prenez place dans la Caravane SITALA !!

Au tout début de l’histoire, la rentrée scolaire 2020-2021. Un contexte sanitaire peu propice aux projets qui va priver notre nouvelle cohorte de 6e de son séjour d’intégration, devenu rituel, à la base de loisirs de Guerlédan. Apprendre à se connaître, faire groupe, développer des solidarités, révéler des talents…fallait-il renoncer à ces perspectives ? Madame Aubertot, principale du collège, propose une autre voie. Sur un autre chemin. Avec, inévitablement, un autre calendrier. Ce sera la Caravane Sitala, véritable bain de soleil franco-burkinabé ! Labellisée Africa 2020 par le Ministère de l’Éducation nationale, la Caravane Sitala est soutenue par l’Académie de Rennes et sa Délégation aux relations européennes et internationales. De ce fait, pour financer sa venue, en résidence, sur toute la semaine du 7 au 11 juin, le collège a pu bénéficier de subventions mais aussi de l’aide des fonds du Foyer Socio-éducatif du collège et de l’Association des Parents d’Élèves. Cette troupe, qui est en elle-même un bel exemple d’interculturalité et de mixité, avec des animateurs/animatrices, musiciens/musiciennes, comédiens/comédiennes français et africains, se déplace en car, aux couleurs du Burkina Faso. Son but ? Proposer des ateliers de musique, danse et arts plastiques : belle opportunité pour les élèves de découvrir des pratiques culturelles inédites pour eux et de s’ouvrir au monde.

Et concrètement alors ?!! Eh bien, ce fut une semaine sans répit pour nos valeureux 6es ! Comme un cadeau, la météo a apporté une formidable contribution en se faisant estivale à souhait ! Dès le lundi, après un concert d’accueil prometteur, le programme n’a pas manqué de rythme : les ateliers se sont enchaînés, alternant les activités et les moments de partage autour de discussions parfois informelles mais toujours riches de sens concernant la vie quotidienne, scolaire, familiale… De quoi mettre à mal bien des clichés et idées préconçues sur l’Afrique.

Accueil en salle poly le lundi
Dès le lundi, la Caravane Sitala démarre fort !

Le lundi et le mardi ont été consacrés à une pratique large : tous les 6es, répartis en équipes aux noms bien ciblés (les « Baobab », les « Bissap », les « Bogolan », les « Cob » et les « Tô ») ont pu pratiquer la danse sous les ordres d’un Lassane, danseur professionnel de haut niveau, qui menait sa troupe à la baguette et qui les a marqués autant qu’épuisés !! Ils ont également tâté du djembé et du doum avec Ousmane, alias Kirikou, et Greg ; pratiqué le théâtre-forum avec Delphine et Aude, apprenant ainsi à mettre en scène les injustices de la vie en réfléchissant aux moyens de les réparer ; expérimenté le bogolan, une technique de peinture sur tissu. De quoi se former à tout…et préparer la grande opération de la semaine !!…

Découverte des percus
Atelier danse avec Lassane !!

La Caravane Sitala, en effet, ne se contente pas de faire découvrir des pratiques : elle cherche aussi à amener les élèves à développer des compétences, à se révéler ! De ce fait, après une journée du mercredi, off pour les 6es mais qui a permis à tout le niveau 5e de bénéficier des ateliers, les jeudi et vendredi ont été consacrés à la préparation d’un spectacle. Pour en déterminer le programme, chaque élève a été amené à choisir l’atelier dans lequel il se sentait le plus à l’aise afin de proposer du contenu de qualité aux familles qui se déplaceraient, hors temps scolaire, pour une belle clôture de la semaine ! La pression est montée d’un sérieux cran ! Et il a bien fallu pour chacun se plier aux exigences de nos professionnels. On ne plaisante pas avec un tempo, un pas, une entrée en scène ! On travaille, on répète, on écoute la critique…et on recommence !!

Master Class percus, on se concentre !!
Pas de temps mort en répétition !
On bosse les portés avec méthode !

Chaleur, heures qui galopent, tension et énervements qui vont crescendo….On a choisi les costumes et on est entré en scène !! Vers 17h30, Madame Aubertot a accueilli les spectateurs et a rappelé la richesse de moments tels que ceux que les 6es venaient de vivre…et allaient partager dans les minutes à suivre. La musique et l’énergie de Sitala, contagieuse, a vite conquis le public, qui rassemblait familles, enseignants, personnels, intervenants ou partenaires du collège. Les élèves ont joué, chanté, dansé, interprété des saynètes : ils ne se sont pas économisés et leur engagement souriant et bondissant n’a pas manqué de chaleur, lui non plus !

L’accueil officiel !!
Le public attend au soleil !
Quand Sitala chante !
Les danseurs au taquet !
Tout le monde en piste !!

Incontestablement, la Caravane Sitala a marqué les esprits, les cœurs…et les jambes de nos collégiens ! Pour l’un d’entre eux, dépositaire du « mot de la fin » lors du spectacle, la venue même de Sitala était une « pépite » dans leur année !! Ce ne sont pas les élèves de 5e, qui se sont fendus d’affiches pleines de petits mots de remerciement, qui vous diront le contraire…

La gratitude made in 5e !

Puisse la Caravane SITALA repasser par Moncontour : le soleil, ça fait tellement de bien !!

Voir en ligne : L’association Sitala