Les élèves de 5C et 5D du collège François Lorant ont participé à la réalisation d’une mini capsule temporelle pour marquer l’année 2020 qui fut très particulière notamment en raison de l’arrivée de la pandémie du covid 19.
- IMG_20210616_115530
Les élèves ont travaillé dans le cadre d’une séquence en anglais sur le concept de « time capsule », qui nous vient tout droit des Etats-Unis.
Puis, les élèves ont effectué des recherches sur au moins 5 évènements marquants de l’année 2020 et devaient illustrer chacun de ces évènements avec une image, un dessin ou un objet… qu’ils avaient placé dans une « time capsule » confectionnée par leurs soins.
L’année 2020 a bien sûr été marquée en grande partie par le covid 19 et ses répercussions dans notre quotidien mais aussi par d’autres évènements nationaux ou internationaux tels que les élections américaines, le Brexit, le mouvement anti-raciste « black lives matter », la mort de certaines personnalités….
Le 16 juin dernier, les élèves se sont réunis pour enterrer la capsule dans le collège. Une plaque y a été ajoutée avec l’année d’ouverture prévue en 2026. Cette cérémonie a été filmée avec des interventions orales en anglais des élèves.
Les élèves recevront alors une invitation en 2026 pour revenir ensemble ouvrir la capsule. La date de 2026 coïncide avec notamment la fin de leurs études secondaires.
Les élèves ont pris plaisir à réaliser ce projet et je remercie Mr Ruffet, l’agent technique du collège, qui a également confectionné la plaque de la capsule.
Mélinda Olivier, professeure d’anglais
- 20210604_162424