Histoire Géographie

Les Troisièmes à la rencontre de la Résistance !

Plongée dans l’Histoire pour nos quatre classes de Troisième qui ont effectué, les 14 et 16 mars, en deux belles cohortes (3A/3B et 3C/3D) menées par leurs professeurs d’histoire Madame LePajolec et Monsieur Martin, un déplacement à valeur tout aussi pédagogique que mémorielle à Saint-Marcel, près de Vannes.

Objectif ?  Découvrir la richesse du Musée de la Résistance en Bretagne qui met en exergue les faits d’armes des Résistants bretons. Ces terres ont en effet servi de cœur au plus grand maquis breton qui a accueilli avant le Débarquement en Normandie 2500 Bretons engagés au côté des parachutistes de la France Libre et où s’est déroulé, le 18 Juin 1944, un combat mémorable de l’histoire de la France et de la Bretagne.

Au Musée !!
Aborder le thème de l’esclavage ? Cap sur Nantes…et voguent les galères !!

Deux mardis consécutifs auront été nécessaires pour assurer le déplacement à Nantes de tout le niveau 4e : château des Ducs de Bretagne pour y visiter le Musée de l’Esclavage puis Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage. Ainsi, le 19 mars, ce sont les classes de 4B et 4D qui ont couvert la distance, avant que ne le fassent les 4A et 4C le mardi 26 ! Porteurs du projet : deux professeurs d’histoire, madame Le Pajolec et monsieur Abraham, déjà rompus à ce parcours. Pourtant, chacun escorté d’une fine équipe, ils n’auraient en aucun cas imaginé les péripéties qui allaient émailler leur belle sortie… Suivez le guide !!

PASSEURS D’HISTOIRE : campagne de collectes d’objets du XXe siècle

Vous trouverez ci-joint l’affiche de la campagne de collectes d’objets du XXe siècle organisée par l’équipe pédagogique d’Histoire-Géographie du collège.   Elle compte sur vous !

Sortie à Nantes sur l’esclavage au XVIIIè s.

Les quatre classes de 4e (le 26 novembre 2015 pour les 4A et 4C et le 27 novembre pour les 4B et 4D) sont allées au château des ducs de Bretagne à Nantes pour visiter le musée sur la « traite négrière » au XVIIIè s. puis réfléchir devant le mémorial de l’abolition de l’esclavage. L’issue de ces visites fut agrémentée d’une petite découverte des « machines de l’île ». Une de ces deux journées vous est décrite par Mathilde PLEVEN, élève de 4è A :