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Baccalauréat 2021

Vous trouverez ci-joint une information concernant le nouveau baccalauréat 2021.

BAC 2021

Brochure Après la 3e

Nous mettons à votre disposition un lien vers la brochure APRES LA 3EME, publiée par l’ONISEP, qui vous permettra de découvrir ou de préciser les informations dont vous disposez sur les différents parcours d’orientation, le calendrier d’orientation pour l’année de 3e, ainsi que les formations proposées dans l’Académie de Rennes.

Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter le professeur principal de la classe de votre enfant, ou Madame Soquet, psychologue de l’Education Nationale chargée de l’orientation.

Carrefour des formations professionnelles post 3e du BAPE de St Brieuc

Le carrefour aura lieu jeudi 15 février 2018, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Il accueillera tout e la journée des élèves des collèges publics du bassin de St Brieuc. Il est ouvert également à tous les parents d’élèves qui souhaitent découvrir les formations professionnelles des lycées professionnels publics du département et des CFAs. Le CIO de St Brieuc animera un espace « Orientation ».

L’affiche 2018, réalisée par des élèves du collège Léonard de Vinci

Cérémonie de remise de diplômes

Vendredi soir, l’équipe du collège François Lorant organisait la cérémonie de remise des diplômes et accueillait 150 personnes, anciens élèves et parents, pour ce temps fort dans une scolarité.

Après les félicitations de rigueur, les lauréats se sont retrouvés entourés de leurs anciens camarades de classe. Puis les enseignants du collège ont procédé à la remise officielle des diplômes et relevés de notes avant de partager un moment convivial, autour de souvenirs communs des années collège. Les « anciens » élèves ont pu (re)découvrir, avec surprise, leur photo de classe de leur entrée en 6e ainsi que les photos de leur séjour d’intégration à Guerlédan, en septembre 2017.

Les rires et sourires étaient bien présents sur les visages, en redécouvrant sa trombine d’il y a 4 ans et au travers des échanges avec ses anciens professeurs.

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En juillet dernier, 86 élèves ont été admis à l’examen, avec une moyenne de 13,75/20 au Diplôme National du Brevet. Un très grand bravo à eux !

Cérémonie républicaine de remise des diplômes 2017

Forte affluence et bonne humeur pour la cérémonie de remise des diplômes au collège F. LORANT de Moncontour.

Retour au collège samedi matin 7 octobre pour les anciens élèves de 3e et leurs parents.

Plus d’une centaine de personnes, élèves, parents, personnels et représentants des municipalités ont répondu à l’invitation du Principal, M. Pinzan.

Les élèves étaient à l’honneur puisqu’il s’agissait de fêter leur réussite et leur remettre leur diplôme du DNB (Diplôme National du Brevet) ou du CFG (Certificat de Formation Générale) et du PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1).

A cette occasion, le Principal a rappelé l’engagement éducatif de la Nation auprès des jeunes et les valeurs qui fondent l’école de la République notamment celles de neutralité et de laïcité, de respect et de tolérance et d’égalité filles garçons.

Au collège cette année, 93% des élèves ont été reçus au DNB et 85% des admis ont une mention. Ces très bons résultats, par ailleurs en augmentation, sont « une satisfaction pour les élèves et les personnels au regard de l’investissement de chacun et de la mobilisation collective pour plus d’ambition scolaire ». Ils témoignent de l’acquisition d’un socle commun de connaissances et compétences qui prépare à la poursuite d’études, à la construction d’un avenir professionnel et à l’exercice de la citoyenneté.

Enfin, près de 100% des élèves ont validé le certificat PSC1, « résultat remarquable qui traduit la politique volontariste de l’établissement et l’investissement de 3 professeurs formateurs ».

Le Principal a félicité chaleureusement les élèves pour ces belles réussites et l’ensemble des membres de la communauté éducative pour leur engagement remarquable.

Chaque élève a ensuite reçu ses diplômes des mains des représentants des municipalités, du Principal et des professeurs principaux, sous les applaudissements nourris de l’assemblée.

Après la traditionnelle photo souvenir, un verre de l’amitié est venu clore cette cérémonie républicaine.

Distribution des fiches de voeux 3es

Le jeudi 6 avril 2017, vous allez recevoir des fiches de voeux pour votre enfant qui seront à rendre au retour des vacances aux professeurs principaux Vous pouvez mettre sur cette feuille jaune jusqu’ à 4 voeux.

Merci de votre compréhension Le collège F. Lorant 22510 Moncontour

Emotion, fierté et bonne humeur pour la cérémonie de remise des diplômes

Retour au collège samedi matin 8 octobre pour les anciens élèves de 3e et leurs parents.

Plus d’une centaine de personnes, élèves, parents, personnels et représentants des municipalités ont répondu à l’invitation du Principal, M. Pinzan.

Elèves, enseignants et élus, réunis à l’issue de la cérémonie

Les élèves étaient à l’honneur puisqu’il s’agissait de fêter leur réussite et leur remettre leur diplôme du DNB (Diplôme National du Brevet) ou du CFG (Certificat de Formation Générale) et du PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1).

A cette occasion, le Principal a rappelé l’engagement éducatif de la Nation auprès des jeunes et les valeurs qui fondent l’école de la République notamment celles de neutralité et de laïcité, de respect et de tolérance et d’égalité filles garçons.

Au collège cette année, 92% des élèves ont été reçus au DNB et 75% des admis ont une mention. Ces très bons résultats, par ailleurs en augmentation, sont « une satisfaction pour les élèves et les personnels au regard de l’investissement de chacun et de la mobilisation collective pour plus d’ambition scolaire ». Ils témoignent de l’acquisition d’un socle commun de connaissances et compétences qui prépare à la poursuite d’études, à la construction d’un avenir professionnel et à l’exercice de la citoyenneté.

3 élèves plus en difficulté ont obtenu le CFG, 1er diplôme vers une insertion future. Ces élèves ont été incités à poursuivre leurs efforts et à retenter le DNB cette année dans leur nouvel établissement scolaire.

Enfin, près de 100% des élèves ont validé le certificat PSC1, « résultat remarquable qui traduit la politique volontariste de l’établissement et l’investissement de 3 professeurs formateurs ».

Le Principal a félicité chaleureusement les élèves pour ces belles réussites et l’ensemble des membres de la communauté éducative pour leur engagement remarquable.

Chaque élève a ensuite reçu ses diplômes des mains des représentants des municipalités, du Principal et des professeurs principaux, sous les applaudissements nourris de l’assemblée.

Après la traditionnelle photo souvenir, un verre de l’amitié est venu clore cette cérémonie républicaine.

Un public nombreux et attentif

Information sur l’orientation post-3e et le lycée général, technologique et professionnel

Informations sur la classe de 3e

Quels enjeux pour la classe de 3e ? Quels temps forts au cours de l’année scolaire ? Quels interlocuteurs pour les élèves et les familles ?

Pour la première réunion d’informations autour de la classe de 3e, le principal s’est exprimé devant une salle comble. Elèves et parents avaient en effet répondu massivement à son invitation.

Accompagné des 4 professeurs principaux de 3e (M. Renault, Mme Noël, M. Rousvoal et M. Pomès) et de la psychologue de l’orientation, Mme Dupouy, les participants ont pu présenter les principaux enjeux de la classe de 3e et répondre aux interrogations des parents notamment sur l’orientation. Le principal, M. Pinzan, a aussi annoncé les temps forts de l’année.

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 14 décembre pour une rencontre individuelle parent professeur et ensuite le vendredi 2 février 2018 pour une réunion plus spécifique sur l’orientation en présence de représentants du lycée H. Avril notamment.

L’orientation après 3e

Le Guide de l’ONISEP Bretagne sur l’après 3e vient d’être publié ainsi que le guide des Portes ouvertes des lycées publics du Bassin de St Brieuc. N’hésitez pas à consulter les documents ci-joint.

La remise des diplômes du DNB au collège F. Lorant

Samedi 29 septembre 2015, c’est dans une ambiance chaleureuse que le Principal du collège a accueilli les représentants des communes, les parents d’élèves, les anciens élèves de 3e et les personnels pour la remise officielle du Diplôme National du Brevet 2015 et du PSC1 (1er secours).

Forte affluence pour la remise des diplômes

Encore une fois les résultats sont très positifs avec 90% de reçus au DNB. M. Pinzan a félicité les élèves pour leur travail et leur mobilisation tout au long de l’année.

Il a également salué l’engagement et la qualité du travail accompli, en classe par les enseignants mais aussi en dehors des cours par l’équipe pédagogique et la vie scolaire. Le suivi personnalisé et l’accompagnement des élèves depuis leur entrée au collège contribuent fortement à ces bons résultats.

Les professeurs principaux remettent les diplômes à leurs anciens élèves

Chaque élève a reçu son diplôme des mains de son ancien professeur principal sous les applaudissements de l’assemblée.

Le DNB 2018

Le DNB session 2016

Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Il ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées.

Les épreuves écrites ont lieu cette année jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016

Trois éléments sont pris en compte pour l’obtention du diplôme :

• La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3, attestée par le « Livret personnel de compétences » ;

• Les notes obtenues à l’examen du brevet composé d’une épreuve orale (coefficient 2) d’histoire des arts et de trois épreuves écrites : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-enseignement moral et civique (coefficient 2) ;

• Les notes de contrôle continu, effectué tout au long de l’année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-enseignement moral et civique).

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l’ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun au palier 3.

1. Les notes du contrôle continu : un sous-total sur 200 points

Matières et coefficients Français 1 Mathématiques 1 Première langue vivante étrangère 1 Sciences de la vie et de la Terre 1 Physique-chimie 1 Éducation physique et sportive 1 * Enseignements artistiques : (arts plastiques et éducation musicale) 2(1 + 1) Technologie 1 Deuxième langue vivante 1

* : la note prise en compte pour le DNB est la moyenne des trois notes correspondantes aux compétences, et non pas la moyenne des trois trimestres.

Sont également pris en compte les points obtenus au dessus de la moyenne de 10 sur 20 dans l’enseignement optionnel facultatif choisi par l’élève : latin, ou langue vivante (étrangère ou régionale), évalué en classe de troisième.

2. les notes de l’épreuve ponctuelle qui se déroule au mois de juin : un sous-total sur 160 points.

Matières et coefficients Histoire des arts 2 Français 2 Mathématiques 2 Histoire - géographie - éducation civique 2

Le maximum est donc de 360 points (370 points avec l’option facultative).

Le brevet est attribué aux candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des notes. Ce qui revient à obtenir 180 points (épreuve ponctuelle, plus les notes de troisième à l’année).

Le Diplôme national du brevet comporte désormais des mentions.

La mention dépend de la note moyenne obtenue au diplôme :

• Au moins égale à 12 et inférieure à 14 : Mention assez bien • Au moins égale à 14 et inférieure à 16 : Mention bien • Au moins égale à 16 : Mention très bien

Le Parcours Avenir

C’est un ensemble d’activités cohérentes et progressives menées dans le cadre des enseignements (disciplinaires et interdisciplinaires), de temps spécifiques d’accompagnement (accompagnement personnalisé, entretien d’orientation, conseil d’orientation anticipé) ou encore de séquences de découverte en milieu professionnel.

Le Parcours Avenir a trois objectifs :

• Découvrir le monde économique et professionnel. • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative. • Elaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel

Le projet 2016/2017 a été présenté au Conseil d ’Administration du 24 novembre.

Les élèves de 3e à la découverte de l’entreprise

Jeudi 24 novembre, les entreprises Grand Ouest Etiquettes, Rozen créateur fabriquant, Tolerie Fine Industrielle, la Cooperl et le Service des eaux et assainissement de la communauté de communes de Lamballe ont accepté de recevoir les élèves de 3e du collège de Moncontour pour une visite des locaux, une découverte de leurs activités et des métiers.

Dans les ateliers de l’entreprise TFE

Rapprocher l’Ecole et l’entreprise, ouvrir les élèves à la connaissance du monde économique et les aider à construire leur projet professionnel et scolaire, tels étaient les principaux objectifs de cette action.

Des élèves à l’écoute du chef d’entreprise, M. Rosier. Entreprise Tolerie Fine Industrielle

Répartis en 6 groupes et accompagnés de leurs professeurs principaux, les élèves ont montré, par leur curiosité et leur écoute, toute l’importance qu’ils accordaient à ces visites et rencontres. Ils ont pu dialogué avec leurs interlocuteurs et poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

Ils pourront prochainement compléter leur connaissance du monde du travail par un stage d’observation en milieu professionnel qui se déroulera du 12 au 15 décembre.

Les enjeux de la classe de 3e et le calendrier de l’année

70 familles représentées à la réunion d’information sur les enjeux de la classe de 3e et les nouveautés liées à la réforme du collège

C’est dans une salle comble que M. Pinzan, Principal du collège et les 4 professeurs principaux de 3e ont reçu les parents d’élèves de 3e.

L’occasion pour Mme Noël, M. Renault, M. Rousvoal et M. Pomès de compléter l’intervention du Principal et sensibiliser notamment aux démarches à entreprendre en vue de l’orientation.

Dates à retenir :

Rencontre individuelle parents professeurs : jeudi 8 décembre 2016 Réunion d’informations sur l’orientation : mardi 7 février 2016

Les journées portes ouvertes dans les établissements de l’Académie de Rennes

Les modalités de l’épreuve orale du DNB

L’épreuve orale de soutenance de projet du DNB aura lieu au collège le mercredi 21 juin 2017 pour tous les élèves de 3e. Les modalités de l’épreuve ont été présentées au Conseil d’Administration du 2 février.

Nouveau : certification obligatoire PIX

Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique gratuite qui permet à tous (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité…) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel de 5 domaines et 16 compétences.

À quoi sert la certification Pix ?

Tous les élèves de 3è et de terminale devront passer une certification Pix à partir de l’année scolaire 2020-2021. Cette certification est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur et pour son insertion professionnelle.

La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc. Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondant au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification (un premier positionnement a été demandé pour la rentrée des vacances de Toussaint par les professeurs de technologie).

Le certificat Pix accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.

Comment les élèves se connectent-ils à Pix ?

Tous les élèves du collège, de la cinquième à la troisième, sont invités à commencer leur entrainement en autonomie dès le début de l’année. les élèves doivent se connecter à leur compte Pix via Toutatice :

Pour s’entraîner à partir de Toutatice

Se connecter à Toutatice avec son compte ÉLÈVE

Aller dans les applications en bas de page

Ouvrir le lien PIX à partir de l’icône.


NB : PIX est également accessible aux adultes ou aux personnes non scolarisées en s’inscrivant directement sur le site https://pix.fr/

Orientation - Conseil

Madame, Monsieur La classe de 3e est une étape importante pour l’orientation de votre enfant. Tout au long de l’année scolaire, l’équipe éducative du collège, plus particulièrement le Professeur Principal et la Psychologue de l’Education Nationale (spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) l’accompagneront dans sa réflexion.   Des actions spécifiques seront organisées au cours desquelles différents supports pourront être utilisés (documents ONISEP, Questionnaires…).   En tant que professionnelle de l’écoute et du conseil : Mme Soquet Christine pourra recevoir votre enfant et vous-même dans le cadre d’entretiens individuels au collège, le VENDREDI DE 8H30 à 12H30. Pour prendre rendez-vous au collège, il faut vous adresser à la vie scolaire.   Vous pouvez également être reçu en entretien au Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O.) de Saint-Brieuc, 36 Rue Henri Wallon, sur rendez-vous. Tél : 02 96 62 21 60

C. Soquet

PORTES OUVERTES 2017 DANS LES LYCEES PUBLICS DU BASSIN DE SAINT-BRIEUC

Réunion d’informations sur la classe de troisième

Vous trouverez ci-joint un courrier concernant la réunion d’informations sur la classe de 3e qui aura lieu le jeudi 28 septembre de 18h à 19h30.

Soirée orientation pour les élèves et les parents d’élèves de 3e du collège

Mardi 7 février, le collège organisait une soirée consacrée à l’orientation post 3e : rencontre avec d’anciens élèves, interventions du principal et de la conseillère d’orientation psychologue, présentation du lycée H. Avril et de ses formations par le proviseur et une enseignante.

Mardi 7 février, une trentaine d’élèves sont restés après les cours au collège pour rencontrer d’anciens élèves du collège actuellement en études supérieures ou déjà dans le monde du travail. Occasion d’aborder avec eux leur parcours scolaire et professionnel et aussi de revenir sur leurs souvenirs d’élèves « Avais tu déjà un projet professionnel lorsque tu étais en 3e, comment se sont passées tes années lycées, faut-il travailler plus au lycée… ? ».

A 18h, les élèves ont rejoint les parents d’élèves qui avaient répondu à l’invitation du Principal pour assister à la réunion d‘information sur l’orientation post-3e.

M. Pinzan était accompagné des professeurs principaux de 3e, de Mme Dupouy, la Conseillère d’orientation psychologue, de M. Estève, Proviseur du lycée H. Avril de Lamballe et de Mme Desoeuvre, enseignante en section professionnelle au lycée.

« Quelles étapes d’ici la fin de l’année pour construire son projet d’orientation, quelles qualités pour postuler à une seconde générale et technologique, comment s’organisent les études au lycée professionnel, quelles sont les modalités d’accompagnement des élèves au lycée H. Avril, qu’est-ce qu’un enseignement d’exploration… ?

Autant de questions qui ont trouvé réponses lors de cette rencontre au cours de laquelle les échanges ont été fructueux. Les intervenants ont insisté sur l’importance des portes ouvertes et des mini-stages pour consolider ses choix d’orientation et sur le dialogue avec les familles. Le principal a rappelé que l’objectif est bien de garantir à chaque élève une « orientation choisie, ambitieuse et réaliste, non subie ». M. Estève n’a pas manqué d’inviter les parents et les élèves à venir en nombre aux Portes ouvertes du lycée H. Avril samedi 18 mars 2017.

Visite à la finale régionale des olympiades des sciences de l’ingénieur

Certains de nos élèves de 3e sont allés assister à la finale régionale des olympiades des sciences de l’ingénieur le jeudi 27 avril au parc des expositions de Brezillet à Saint-Brieuc.

L’objectif du concours est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens bretons pendant plusieurs mois.

Les projets sont innovants, et répondent à des problématiques liées à l’accès à l’eau, la transformation et le stockage de l’énergie, l’assistance aux personnes, le développement durable, … Les cinq ou six meilleures équipes représenteront la Bretagne lors de la finale nationale, le 17 mai, au siège de Thalès, à Paris.

Lors de cette visite, les 8 élèves présents ont pu échanger avec certains lycéens sur 5 projets, et ont établi un podium parmi ceux-ci. Ils ont pu ensuite voir les 186 projets proposés et découvrir la pluralité des recherches. L’objectif de cette visite, étant de présenter les filières de ingénierie et d’aider nos élèves à affiner leur projet d’orientation.

Benjamin : « la journée était vraiment pas mal, on a pu découvrir des ingénieurs plutôt jeunes qui nous ont parlé de leurs conceptions, on a pu aussi voir beaucoup de conception électronique qui servirons sûrement dans le futur, c’était vraiment bien : »

Quentin : « j’ai trouvé la visite très bien , elle est passée vite, donc c’est un bon signe. Il y a avait des projets très bien mais d’autres moins. C’était une bonne expérience !  »

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Visite du carrefour des formations post-3e pour les élèves du collège

Le Carrefour des formations post-3e s’est tenu à St Brieuc salle De Robien jeudi 9 février 2017.

carrefour des formations post 3e

Une trentaine d’élèves de 3e du collège ont visité le salon en début d’après-midi pour parfaire leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Des élèves devant le stand du lycée Chaptal

Les élèves ont pu découvrir les formations professionnelles préparées dans les établissements publics du département : sécurité, aménagements paysagers, mécanique, commerce, cuisine, staff, etc…

les élèves staffeurs du lycée savina de tréguier en démonstration

Chaque établissement scolaire disposait de son stand. Les élèves ont apprécié les démonstrations et rencontres avec leurs aînés. Ils sont plus à même de choisir leur projet d’orientation.

Les élèves du lycée hôtelier de st quay portieux
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Un projet à construire pas à pas…

Mardi 3 mai, une dizaine de collégiens se présentent à l’entrée du lycée Chaptal de St Brieuc. Ce n’est pas la journée portes ouvertes, et ils ne sont pas en 3e. Ce sont des élèves de 4è qui sont là pour travailler avec les élèves de 1re STI2D au cours de la matinée.

Cette action s’intègre dans le cadre des Cordées de la réussite. Il s’agit de prendre le temps de faire le lien entre le collège et le lycée et de permettre à des élèves de ces différents établissements de travailler ensemble.

Modélisation 3D

Ainsi, les 4e ont participé à des activités de modélisation 3D et de programmation assistée par ordinateur, sous la conduite des enseignants de la filière STI2D (Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) M. Corrio et M. Le Berre. Dès l’arrivée au lycée, les réflexions des collégiens fusent sur la dimension et l’espace : « Il doit y avoir au moins 2000 élèves ! » « C’est grand ! ». Accueillis par Mme Le Cornec, la proviseure, ils apprennent que les 1res travaillent actuellement en projet, et qu’ils utilisent donc 3 salles pour cela. Là encore, surprise des collégiens : « Mais, s’ils sont dans 3 salles, comment fait le prof pour faire cours ? »

Programmation assistée

Autant de question qui trouvent leurs réponses peu à peu : découverte de modalités d’enseignement différentes, regards sur l’autonomie plus importante des lycéens dans la vie et le travail au lycée… Peu à peu, passée la timidité initiale, le travail et les échanges se mettent en place : les lycéens se retrouvent face au défi « d’enseigner » aux collégiens, qui se montrent très intéressés et volontaires.

Gravure laser des travaux réalisés

En fin de séance, les mercis s’associent aux au revoirs. L’envie est là malgré tout, de poursuivre la rencontre, et les plus grands nous proposent de nous guider à travers le lycée pour le faire découvrir.

Retour dans le car et retour à Moncontour ! Ce n’est pas la fin de l’aventure, mais ses prémisses seulement : les liens tissés ce matin seront à consolider et à développer jusqu’à l’entrée au lycée.

Cordées de la réussite

Jeudi 24 mars, nous avons accueilli des élèves du lycée Chaptal, venus à la rencontre de nos élèves de 3e.

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Installés en salle de technologie, après quelques réglages de rigueur pour ajuster leurs présentations, 7 lycéens ont rencontré tout au long de la matinée les 3 classes de 3e, accompagnés par leur proviseure, Mme Le Cornec.

Il s’agissait bien sûr de leur parler de leur lycée, mais surtout d’évoquer ce qu’ils y font concrètement. En effet, lorsque l’on est en 3e, comment s’y retrouver face à ces nombreux sigles ? STI2D, SI, NSI, STL ??

Rien de mieux pour cela qu’une rencontre et des échanges entre pairs. C’est bien là l’enjeu des cordées de la réussite, qui réunissent le collège François Lorant et le lycée Chaptal.

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En développant les temps de travail entre élèves et entre équipes, on découvre et on connaît mieux ce que l’on fait au lycée, pour mieux faire ses choix d’orientation.

Prochaine étape : mettre en place une séance de physique, en langue anglaise ! Un premier pas vers les sections européennes et l’ouverture internationale. Viendront ensuite l’immersion d’ambassadeurs de 4e dans la filière STI2D, directement au lycée.

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Visites d’entreprises

Depuis cette année, les élèves du cycle 4 prennent part au dispositif de Découverte des métiers. Si le collège était déjà très actif dans ce domaine, ce nouvel outil a permis à nos classes de 5è et de 4è de se rendre en entreprise, à la rencontre des professionnels.

Dans le cadre du projet « Découverte des métiers » et en lien avec le parcours Avenir, les classes de 5e et 4e ont pu visiter des entreprises locales au cours de ces dernières semaines afin de découvrir le milieu de l’entreprise et de rencontrer des professionnels. Ces différentes visites avaient pour but de faire découvrir aux élèves, le monde de l’entreprise et d’enrichir leur réflexion sur leur futur projet d’orientation.

Le vendredi 29 mars, tous les élèves de 5e ont été accueillis sur le site de la « Ferme des Grands Prés » basée à Plessala. Les élèves se sont répartis en différents ateliers tournants pour découvrir l’entreprise sous tous ses angles de production : l’élevage et la laiterie, la fromagerie, les cultures et enfin une présentation de l’évolution de l’entreprise (structure, historique, commercialisation des produits et ses points de distribution…). Ils ont ainsi pu observer au plus près la transformation des produits et être sensibilisés à une vision de l’agriculture au plus près de la nature.

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En ce qui concerne les 4e, chaque classe a été invitée à visiter une entreprise locale différente, munis d’un questionnaire support pour les aider dans les échanges.

Le mardi 26 mars, les 4A et les 4B sont allés sur le secteur de Lamballe. Les 4A ont découvert l’entreprise de « Grand Ouest » spécialisée dans la fabrication d’étiquettes adhésives professionnelles. Mme Dehouck, assistante RH, nous avait en effet conviés à visiter les ateliers de fabrication et à nous parler de leur entreprise (de sa création jusqu’à aujourd’hui, sa structure, les métiers et ses activités économiques).

Les 4B quant à eux, ont visité l’entreprise « Rozen », en présence du nouveau directeur, Mr Mehran, et de deux de ses employés, afin de découvrir toute la chaîne de fabrication des vêtements, depuis la conception jusqu’à la vente. Spécialisés dans la fabrication des vêtements de travail (secteurs médical et de la restauration), les élèves se sont attardés à certains postes pour échanger avec des employés sur différents thèmes en lien avec le métier : création des patrons, découpe, couture, broderie, vente en boutique… Le lundi 15 avril, c’était au tour des 4D ! Cette fois-ci, ils ne sont pas allés bien loin car c’est l’entreprise Lessard située au Pont de Pierre qui les a accueillis. Après une petite présentation de l’ensemble du groupe Lessard, et plus précisément de la carrière, par Anne Lessard, les élèves sont allés sur le site en minibus.

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Ils y ont découvert des métiers variés dans le secteur de la construction au sein d’un cadre assez « spectaculaire ». Ils ont en effet été impressionnés par les engins de chantier et les explosifs pour « attaquer » la roche ! Ils ont pu endosser des tenues adaptées afin de les sensibiliser notamment aux normes de sécurité.

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Au mois de juin prochain, ce seront les 4C qui iront sur le chantier de construction de la mise à 2x2 voies de la RN164 à Plémet avec l’entreprise Roussel BTP basée à Hénon.

A ce jour, les élèves se sont réjouis de leurs visites car ils y ont appris des choses en lien avec le monde de l’entreprise dans différents univers du monde professionnel.

Nous tenons à remercier les responsables des différentes entreprises pour leur accueil et ces partenariats très riches. Nous espérons renouveler ce projet l’an prochain !

Carrefour des Métiers

Carrefour des Métiers au collège F. LORANT, mercredi 20 janvier 2016

Près de 50 professionnels ont répondu à l’invitation de M. Pinzan, Principal du collège François Lorant de Moncontour, pour participer au Carrefour des Métiers. Organisé en partenariat avec les collèges E. Guillevic de Ploeuc sur Lié et Le Volozen de Quintin, cette manifestation regroupait 320 élèves de 4e et de 3e.

Les élèves répartis en petits groupes, au plus près des professionnels

Répartis en 17 pôles d’activité, ils ont pu chacun rencontrer plusieurs dizaines de collégiens au cours de la matinée et se sont prêtés au jeu des questions et des réponses : quelle est votre journée type, quelles compétences et qualités sont nécessaires, pourquoi avoir choisi ce métier, quelles évolutions possibles…, mais aussi quel salaire, quelles formations, quelles perspectives en terme d’emploi, etc… ? La discussion a permis à chacun de présenter son métier mais aussi son parcours professionnel et de formation.

Moment fort du parcours de découverte des métiers et des formations organisé par le collège, ce temps partagé avec les professionnels aidera sans nul doute, les élèves dans leur réflexion et leurs choix futurs. Il contribuera à leur ouvrir des perspectives d’avenir.

Cette semaine est aussi celle pour les élèves de 3e du collège, du stage d’observation en entreprise. Une autre façon de travailler son projet professionnel et scolaire ! Et les familles des élèves de 3e sont d’ores et déjà invitées à une réunion d’information sur les poursuites d’études et les procédures d’orientation et d’affectation qui se déroulera mardi 23 février à 18h au collège.

Mystère au Carrefour…

Tout le monde le sait, le « parcours » qui mène un élève à une orientation choisie et réussie est un chemin pavé de grandes incertitudes….mais si en plus des esprits farceurs s’évertuent à semer des embûches quasi policières sur la route de nos collégiens, quel road-movie ! C’est pourtant ce qui s’est passé ce jeudi 3 mars, lors du déplacement des élèves de 3e accompagnés sur la voie de la découverte par un contingent de quelques 4es. En effet, sur les documents remis aux élèves dans le but de préparer et baliser leur visite au Carrefour des Métiers de Robien, en plus des informations classiques permettant de circuler dans la place, surprise : un appel à l’aide ! Des personnages incarnant chacun un secteur de formation y sont déclarés amnésiques et en quête éperdue de leur établissement respectif de rattachement ! Les portraits-robots (la patte du dessinateur est connue au collège, il s’agit de celle d’un certain Monsieur C., errant de salle en salle…) ont-ils su mener nos sagaces élèves sur le chemin de leur identification…et donc de la parfaite maîtrise de l’ensemble des formations proposées sur le site ? Retour sur cette visite, source de tête à tête bien étonnants !

Oeuf de dragon ?!!

On pourrait dire que cette découverte du Carrefour a, par certains aspects, respecté ses fondamentaux et ses passages incontournables : ainsi, les stands dédiés aux métiers de la mode attirent toujours, surtout que -comme sur nombre d’autres stands- des démonstrations sont effectuées à l’instant T et des pièces déjà confectionnées exposées. De même, les carrières sanitaires et sociales n’ont pas manqué d’interpeller. Il en a été de même pour les formations en mécanique ou pour celles liées aux espaces verts : l’horticulture a su arrêter nos élèves, d’autant que la confection de bouquets in situ flattait l’œil.

Les métiers de la mode
Les métiers de l’aide à la personne

Parfois, on venait pour confirmer un projet, rechercher des informations complémentaires à un parcours déjà bien envisagé ; pour quelques uns, ce fut l’occasion d’envisager d’autres pistes à creuser lors des prochaines portes ouvertes ou des mini-stages à venir. « Comment faire pour concilier ma passion du cheval et ma 2de Générale ? Peut-être en allant voir comment s’articulent les deux dans un établissement comme le lycée Kernilien… ». « Aide-soignant ou infirmier » ??… Pas simple de se déterminer !

Peaufiner son projet !

Pour d’autres élèves, qui envisagent une 2de générale, cette visite s’est révélée avant tout être une belle occasion de découvrir (d’autant qu’il fallait traquer nos personnages amnésiques… !) des métiers inconnus, d’échanger de façon informelle mais riche de curiosité. Évidemment, le tour de main des staffeurs ornemanistes ne saurait laisser indifférent : les réalisations exposées invitent à s’interroger sur cette voie professionnelle. Il faut d’ailleurs noter que les intervenants présents sur les stands n’étaient pas en reste pour venir chercher les élèves (ou les professeurs !..) pour tenter de promouvoir leur filière, leurs atouts : ainsi, le lycée Chaptal tentait de porter haut les couleurs de la section « usinage », secteur de pointe où des places restent chaque année à pourvoir. Les plus bavardes…oups…les plus intéressées… de nos enquêteurs du jour n’ont pas hésité à rester jusqu’à l’extrême limite du temps de visite imparti afin de répondre aux questions des animateurs du Carrefour !!

Curiosité et découverte !!
On répond même aux questions des animateurs !

Quid alors des personnages et du mystère de leur identité ??….Farouchement décidés (peut-être trop ?!!) à leur restituer nom et établissement de rattachement, nos visiteurs se sont lancés dès leur arrivée à la recherche des indices voulus : au détour de tel ou tel stand sont ainsi apparus les visages de nos figures-repères du jour !

Mystérieux face à face…

Garant de l’investissement de chacun, monsieur Cottet, se postant opportunément devant le stand d’une formation bien ciblée, s’est fait fort de mettre en évidence le fait qu’un projet d’orientation réussi… c’est du solide !!

Un chef d’établissement en béton !!

ORIENTATION ? ARRET AU CARREFOUR !

Grande première pour le collège François Lorant en ce jeudi 7 février : cette année, ce sont tous les élèves du niveau troisième, quelles que soient leurs perspectives pour la rentrée prochaine, qui se sont rendus au Carrefour des Formations, salle de Robien, à Saint-Brieuc. Temps fort pour approcher au plus près le vaste panel de formations proposées dans la filière professionnelle…voire pour se projeter littéralement dans le métier !!

Départ à 8h45 du collège, fiche à renseigner et plan du Carrefour en main : rentabiliser pareille visite nécessite en effet une préparation efficace en amont, gérée par les professeurs principaux des quatre classes de troisième. Chaque élève devait au moins se renseigner sur deux domaines choisis en fonction de son profil, ce qui impliquait de se rendre sur les stands ciblés et d’oser poser les questions ad hoc afin de compléter la synthèse requise. Premier défi : se repérer dans l’espace de Robien ! Le point C.I.O., à l’entrée, a servi de balise à certaines égarées ! Nombre de lycées étaient représentés et l’on naviguait ainsi entre formations hippiques, mécaniques, électro-techniques ; on découvrait les secteurs du bâtiment ; les services d’aide à la personne, les carrières de la restauration, les métiers de la mode ou de la gestion, entre autres, cohabitaient ainsi dans la salle, le tout sous l’œil vigilant des pompiers, présents sur la scène. Dense ! Force est de constater que les conditions de visite ont été optimales de 9h30 à 10h00 : le collège François Lorant était le premier dans la place ! Plus facile d’aborder les intervenants et de solliciter des explications, surtout pour des domaines très courus, comme l’aide à la personne ou l’hôtellerie-restauration.

Carrières sanitaires et sociales
Quand le chef se fait cuisiner…

Une fois le dialogue engagé, les échanges ont sans doute pu être fructueux, surtout quand l’attrait pour le secteur était avéré. Et les informations glanées pouvaient dès lors se révéler abondantes et enthousiasmantes. Ce qui était véritablement attractif, même lorsque l’on n’était pas a priori intéressé par les formations, c’était de pouvoir observer du concret : présentés achevés ou en cours de réalisation, des ouvrages variés s’offraient aux regards et aux manipulations : c’était le cas chez les staffeurs ornemanistes, sur le stand des métiers de la mode et de l’habillement, en mécanique ou en charpente et bien évidemment chez les cuisiniers, qui réalisaient cuillères et autres amuse-gueules de façon très alléchante !

Echanges à bâtons rompus
La charpente ne laisse pas de bois !
Les rouages de la mécanique
Créer, réaliser, exposer…
Le charme de la toque !!

On ne peut toutefois manquer d’avouer que le plus efficace, surtout lorsque l’on parle de formation professionnelle, c’est de pouvoir mettre la main à la pâte ! Gros engouement de ce fait du côté du lycée Jean Monnet de Quintin qui proposait aux visiteurs du jour de réaliser leur propre dessous de plat : certains et certaines ne se sont pas fait prier…et on a même pu entendre l’une des accompagnatrices du groupe envisager que le menuisier le plus zélé de la troupe allait finir par rester sur place pour se lancer dans la réalisation d’une commode complète !!

Des semi-pros de l’établi !
Et on enfonce le clou !!

Le départ s’est effectué à 10h35, trop tôt au goût de certains élèves, d’autant plus que du fait de l’affluence croissante de visiteurs, il était devenu nettement moins aisé de se frayer un chemin dans les allées et d’entamer la conversation. Des groupes prévoyants avaient déjà entamé leur prise de notes in situ afin de ne rien omettre dans leur synthèse. Pour les autres, le bilan aura lieu en classe, avec les commentaires et impressions de chacun. Ceux qui ont déjà pu se livrer au jeu du retour sur expérience ont pointé leurs difficultés relatives à entamer le dialogue : tous les intervenants ne venaient pas en effet spontanément vers eux, c’était bien là de défi : oser et se renseigner ! D’autres ont parfois regretté de ne pas avoir obtenu toutes les informations qu’ils souhaitaient… Aléas de ce genre de manifestation où la pression du temps, des visiteurs, des incertitudes mêmes liées à la question de l’orientation et de ses options variées peuvent avoir un impact sur le bilan propre à chacun. La réflexion individuelle, soutenue par les professeurs principaux, la psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN) et les démarches personnelles telles que les visites lors des opérations Portes ouvertes ou les mini-stages en établissements, va par conséquent pouvoir encore amplement cheminer : après l’étape au Carrefour, le parcours de formation continue !!

Pause synthèse
Retour en classe et bilan

Comme de toute bonne visite, certains sont revenus avec le petit cadeau du jour, celui du stand des staffeurs ornemanistes !

Souvenir de staffeur !