Un projet à construire pas à pas…

Mardi 3 mai, une dizaine de collégiens se présentent à l’entrée du lycée Chaptal de St Brieuc. Ce n’est pas la journée portes ouvertes, et ils ne sont pas en 3e. Ce sont des élèves de 4è qui sont là pour travailler avec les élèves de 1re STI2D au cours de la matinée.

Cette action s’intègre dans le cadre des Cordées de la réussite. Il s’agit de prendre le temps de faire le lien entre le collège et le lycée et de permettre à des élèves de ces différents établissements de travailler ensemble.

Modélisation 3D

Ainsi, les 4e ont participé à des activités de modélisation 3D et de programmation assistée par ordinateur, sous la conduite des enseignants de la filière STI2D (Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) M. Corrio et M. Le Berre. Dès l’arrivée au lycée, les réflexions des collégiens fusent sur la dimension et l’espace : « Il doit y avoir au moins 2000 élèves ! » « C’est grand ! ». Accueillis par Mme Le Cornec, la proviseure, ils apprennent que les 1res travaillent actuellement en projet, et qu’ils utilisent donc 3 salles pour cela. Là encore, surprise des collégiens : « Mais, s’ils sont dans 3 salles, comment fait le prof pour faire cours ? »

Programmation assistée

Autant de question qui trouvent leurs réponses peu à peu : découverte de modalités d’enseignement différentes, regards sur l’autonomie plus importante des lycéens dans la vie et le travail au lycée… Peu à peu, passée la timidité initiale, le travail et les échanges se mettent en place : les lycéens se retrouvent face au défi « d’enseigner » aux collégiens, qui se montrent très intéressés et volontaires.

Gravure laser des travaux réalisés

En fin de séance, les mercis s’associent aux au revoirs. L’envie est là malgré tout, de poursuivre la rencontre, et les plus grands nous proposent de nous guider à travers le lycée pour le faire découvrir.

Retour dans le car et retour à Moncontour ! Ce n’est pas la fin de l’aventure, mais ses prémisses seulement : les liens tissés ce matin seront à consolider et à développer jusqu’à l’entrée au lycée.

Voir en ligne : Site du lycée Chaptal

1651577469226