Quid du latin au collège François Lorant ?

A l’heure de préparer (déjà !) la rentrée de septembre 2022, les élèves de 5e peuvent envisager de suivre l’enseignement complémentaire LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) en 4e …autrement dit : de « faire du latin » !! Pour tenter de dépoussiérer l’image vieillotte de cette option, faisons donc le point sur ce qui s’est fait cette année en LCA !

Dans la tête de beaucoup, élèves comme parents, faire du latin ne sert pas à grand chose car on passe son temps à répéter les fameuses déclinaisons (rosa, rosa, rosam…) qui ne semblent franchement pas attirantes… Vu comme cela, certes, c’est barbant. Mais ça… c’était avant !

Le latin de ces dernières années a beaucoup changé. D’ailleurs, il est devenu LCA car l’option ouvre aussi la porte à l’héritage grec et s’intéresse avant tout à la culture que nous a léguée l’Antiquité gréco-romaine. L’objectif est surtout de permettre aux élèves de se familiariser avec deux grandes cultures incontournables en Europe qui façonnent réellement notre vision du monde et notre langage.

En deux années, celle de 4e et de 3e, on aborde les années de la fameuse République de Jules César puis celles de l’Empire qui commence avec Auguste. C’est l’occasion, systématiquement, de comparer ces époques et la nôtre : en quoi avons-nous changé ? qu’avons-nous en commun ? On affûte ainsi son sens critique et les débats qui traversent notre société actuelle ne sont jamais bien loin : place des femmes, statut des enfants, vie politique, poids de la propagande… La richesse de cette option, c’est évidemment la possibilité de se pencher sur les œuvres d’art antiques (ou toutes celles qui depuis y ont puisé leur inspiration !), d’apprendre à les observer et à les commenter.

Mais alors, « ça » ne « sert à rien » en français ?… Si ! Chez nous, l’accent est mis sur la découverte du vocabulaire, celui qui enrichit notre connaissance du français. Alors, peu de grammaire au sens « antique » du terme, mais beaucoup de réflexion sur l’étymologie et les (bons) usages de notre langue d’aujourd’hui !

Le petit plus ? Les effectifs, souvent réduits, permettent vraiment de donner toute sa place à la pratique de l’oral…et ça, les plus timides de nos élèves peuvent vraiment apprécier !

Dernier atout ? Peu de travail à la maison, si ce n’est de brèves recherches (sur Internet notamment) et la mémorisation du vocabulaire essentiel !

Si l’on résume en images notre année, nous dirons que, comme mise en bouche, les élèves de 5e ont tous bénéficié d’un travail commun (un EPI) entre LCA et français sur le thème commun du « Héros » qui trouve une réalisation différente dans chaque classe. Ainsi, on a pu réfléchir sur le parcours des gladiateurs ou celui des Super-Héros.

Tableau de synthèse d’une Séance EPI LCA en 5e
Les gladiateurs au tableau !
Bouclier d’or Clipeus aureus réalisé en EPI LCA

L’option latin, stricto sensu (!), a permis, en 4e, de produire des monstres très photogéniques qui ont servi de base de travail pour nos classes de 6e et pour toutes les classes de CM2 du secteur. On a également passé en revue la généalogie des Dieux ou donné voix à des tableaux tels que celui de L’Enlèvement des Sabines.

Généalogie des Dieux travaillée en 4e
Tripode …
Face de Thrace…

Enfin, les 3es ont décortiqué le règne d’Auguste et revisité les œuvres emblématiques de cette période !

Auguste Porta Aurea selon Clara et Louna
Auguste revu par Imaya

Pour faire simple, disons que l’option latin version 2022 sait s’adapter au monde d’aujourd’hui et réserver des surprises….ce n’est pas pour rien que Poudlard en a fait sa devise !!