E3D

Jardin à papillons

Les éco-délégués en chantier
Après quelques années d’attente, de report en report covid oblige, ce projet de longue date voit enfin le jour.

Cette semaine, nos 15 éco-délégués ont chaussé les bottes et vêtements de chantier pour concrétiser le projet de Jardin à papillons, imaginé en 2020.

On s’active !

C’est en lien avec les lycéens de 2de professionnelle Nature, Jardin, Paysage et Forêt du lycée de Merdrignac que cette belle initiative s’est construite peu à peu. Au regard de la détérioration de la biodiversité, il s’agissait pour les éco-délégués de se mobiliser, de réagir, et de passer à l’action !

Arrosage initial

Une fois l’idée en tête, il faut s’activer : on réfléchit à un plan, on choisit les végétaux en fonction de leur couleur, de leur propriétés, on parle de financement…

Avant tout : piquetage !
Le plan du jardin

De leur côté, les référents E3D du collège, M. Davy et Mme Hervé font le lien et accompagnent les réflexions des éco-citoyens. Le travail de construction avec l’équipe du lycée est important et précieux : en effet, pour les lycéens qui interviennent, le projet fait partie de leur formation. Le jardin à papillons du collège François Lorant devient dès lors un chantier-école, et les lycéens travaillent côte à côte avec les collégiens.

Répartition des plantes sur le terrain

Dans le même temps, nous célébrons cette année les 30 ans de la loi Paysage, et c’est dans ce cadre que des référents de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et du Conseil Départemental sont venus présenter aux éco-délégués l’atlas départemental des paysages, un bel outil destiné à mieux connaître notre territoire de vie et son évolution dans le temps, entre préservation naturelle et impact de l’activité humaine.

Concentrés sur la présentation de l’atlas

Enfin, surprise et cerise sur le gâteau, à peine le chantier débuté que nous avons eu le plaisir de voir revenir les brebis de l’association Zazous & Cie, la prairie éducative, pour un séjour de quelques semaines en éco-pâturage au sein de l’établissement.

Les brebis

Une semaine chargée pour nos élèves, mais réellement passionnante ! L’impatience de voir le projet se mettre en place cède la place à l’impatience d’en voir le résultat final… À suivre !

Panneau d’information
Fin de journée !

On en parle : un bel article dans le Ouest France du 17 mai, à lire ici !

Vérification d'une répartition équilibrée