Les élèves du collège Francois Lorant ont rendu ce jeudi 17 décembre un hommage aux soldats français , anglais, allemands, espagnols de la première guerre mondiale.

Les élèves sur scène -  voir en grand cette image
Les élèves sur scène

Jeudi 17 décembre, en association avec l’inauguration dans le nord de la France d’un monument commémorant les fraternisations de Noël en 1914 et 1915, les 75 élèves de 3 eme ont présenté leur travail de mise en voix de « paroles de poilus ». Ils ont choisi, présenté et mis en voix des lettres, poèmes, chansons, témoignages, journaux, récits dans les 4 langues des principales nations engagées dans le conflit.

Les 75 élèves de 3e du collège à l'écoute -  voir en grand cette image
Les 75 élèves de 3e du collège à l’écoute

Ce faisant ils mettaient en évidence les mêmes souffrances de part et d’autre et portaient une attention toute particulière aux moments de fraternisation entre soldats, vécus sur le front au début de la guerre.

info document -  voir en grand cette image

Les élèves ainsi que leurs enseignants particulièrement touchés par le sérieux, l’écoute attentive et l’engagement de chacun, projettent de poursuivre ce travail afin de pouvoir présenter un spectacle en fin d’année scolaire