LE LATIN, TOUJOURS UNE GALERE (d’Obélix…) !

On le sait bien, en latin on rame toujours. Les latinistes du collège ont pu en attester le vendredi 14 février dans le cadre d’un après-midi d’échange autour de la BD Astérix ! De 14h à 17h, les élèves des niveaux 4e et 3e inscrits en option latin ont en effet pu se rencontrer et présenter les travaux qu’ils préparaient en équipes depuis deux mois, devant un jury composé de quatre invités, venus bénévolement : Madame Guéguen, libraire à Lamballe, Monsieur Perrodeau, professeur de Lettres classiques retraité, Monsieur Ferrette, archéologue à l’INRAP de Rennes et enfin Monsieur Ozane, collectionneur patenté de BD…et fin connaisseur de l’univers des irréductibles Gaulois. Retour sur cette séance !

Asterix et son chaudron
Asterix et son chaudron
LA PLUME et LES MOTS au service de la CITOYENNETE !

On sait que la formation de l’élève, futur citoyen, est un objectif auquel doit tendre l’enseignement dispensé au collège et que toutes les disciplines y contribuent, au fur et à mesure de l’année scolaire. Il est toutefois des temps forts qui méritent d’être mis en exergue : M. CUEFF, professeur de Français, a ainsi permis à ses classes d’aiguiser leur esprit critique non seulement dans le cadre de son cours, mais aussi de façon décalée pendant la semaine nationale consacrée à la lutte contre l’antisémitisme et même… hors les murs !

6B + 6D = LE CONTE EST BON !

Dans le cadre d’un cycle d’ateliers et manifestations prévu du 10/10 au 12/11 à la Bibliothèque de Moncontour sous l’appellation « Contes et Ecritures », les élèves des classes de 6B et de 6D se sont offert le luxe de trois jolies sorties automnales !! Sur la proposition de Valérie Pêcheux, la responsable du lieu, nos collégiens ont ainsi pu travailler sur les thèmes du conte et de l’histoire de l’écriture dans un cadre idéal pour pareille démarche, par le biais d’activités variées. Belle occasion de découvrir un autre espace que celui du collège, souvent peu connu d’eux, de dialoguer avec d’autres intervenants, tout en répondant aux exigences du programme de français !!

« SOPHIE EST TOUT OUÏE »…ET LA 6B AUSSI !!

Programme chamboulé pour la 6B ce vendredi 16 mars : de 14h à 16h, la classe était accueillie à la Maison Saint-Thomas de Villeneuve de Moncontour afin de participer à une séance de théâtre-forum sur le thème de l’audition. L’invitation avait été lancée par Kristenn Sourdin, animatrice de la Maison. Paradoxe : en plus d’« écouter », on a dû « agir » ou plus exactement « interagir » car cet après-midi, ce fut la « Panne des Sens » (titre de l’exposition !)…

Un soir de réunion au mois de décembre…

Le mois de décembre est propre aux réunions parents-professeurs. Celle concernant le niveau 5e a eu lieu le mardi 12 décembre 2017, de 17h à 20h. Pas de quoi en faire un article ? A vous de juger…

Un auteur, des sixièmes ? Une rencontre hybride !

Jeudi 7 décembre 2017, Eric Simard est venu au collège à la rencontre d’élèves de sixième dans le cadre du Salon du livre de Ploufragan. Les Humanimaux, êtres à la sensibilité accrue et aux capacités hors normes ont été au cœur de fructueux échanges…

Quand la 6B débat sur le HARCELEMENT…

La journée du 9 novembre, placée sous le signe d’une réflexion nationale sur le problème douloureux du harcèlement, a donné l’occasion à la classe de 6B d’en débattre en classe et de proposer des travaux personnels afin d’illustrer le sujet.

TOUTE UNE JOURNEE POUR GOȖTER !

Les élèves de 6èmeB ont eu un drôle de privilège, le jeudi 12 octobre : une journée entière consacrée au thème du « goûter » et de la gourmandise ! Cette sortie inédite a eu lieu, dans le cadre de la Semaine du Goût, à l’initiative de l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve de Moncontour, avec laquelle le collège François Lorant s’est engagé dans une série d’échanges à caractère intergénérationnel.

info document -  voir en grand cette image

Ce sont donc dans les murs de cette institution que s’est organisée et effectuée cette rencontre réussie.}

info document -  voir en grand cette image
Elèves latinistes VS professeur émérite de linguistique !

Dans le cadre du Salon du Livre de Quessoy qui s’est interrogé, pour sa très récente édition 2017, sur la notion de bonheur, les élèves latinistes du collège ont eu le privilège de recevoir, le vendredi 13 octobre, la célèbre linguiste Henriette Walter.

Rencontre avec Mme walter -  voir en grand cette image
Rencontre avec Mme walter
THEATRE A MONCONTOUR ? ENCORE ET TOUJOURS !

ÉPISODE IV

Comment réunir Harpagon, les acteurs de Tchekhov, un industriel, un pêcheur et la belle Mathilde Loisel de Maupassant sur une même scène ?

info document -  voir en grand cette image

Articles : 0 | 10 | Tout afficher

Arts Plastiques
Chorale
EDD (Education au développement durable)
Education Morale et Civique (EMC)
EPS
Français
Histoire Géographie
L’accompagnement personnalisé (AP)
Langues étrangères
LATIN ET LCA

Activités et productions de la section LCA

Rubriques : 0 | 10 | Tout afficher