EDD (Education au développement durable)

E3D : L’engagement dans la continuité pour les classes de 5è

C’est non sans fierté, que l’ensemble des élèves de cinquième mobilisés ce Jeudi 28 Septembre, pour cette 8e édition d’action éco-citoyenne de nettoyage des plages de notre établissement, sur le site de Bon Abri à Hillion, ont pu récolter pas moins de 1886 déchets en tout genre pour un total de 88 kg, tout en profitant de différents ateliers pour renforcer les liens entre élèves et enseignants en début d’année.

Jardin à papillons
Après quelques années d’attente, de report en report covid oblige, ce projet de longue date voit enfin le jour.
Remise des lots

CONCOURS AGRILOCAL Agrilocal est une plateforme créée en 2013 pour favoriser l’introduction des produits locaux en restauration collective. « Au pré local » : Concours pour les collégiens en lien avec le CD22. 30 élèves des 4 niveaux ont été récompensés après tirage au sort pour une sensibilisation sur (...)

Le collège s’engage dans la lutte contre la pollution plastique !

Après une semaine Bricollège et orchestre recyclé, les 5è ont passé une journée à Hillion, riche de découvertes et passage incontournable de leur engagement pour la biodiversité et la lutte contre la pollution.

Prochaine étape pour les classes : valoriser ces déchets en cours d’Arts Plastiques !

Quand ça bourdonne en 5C !!

Après une longue et morne parenthèse due à la crise sanitaire, voici que la Semaine du Goût offre enfin à nos collégiens la possibilité de renouer avec les visites et activités partagées avec les résidents de la Maison Moncontour ! Pas question de ce fait de refuser l’invitation lancée par Loïc Hubert, animateur culturel de l’établissement, à venir assister à une intervention sur le thème du Miel ! Quels dégustateurs choisir parmi les élèves ? Le choix s’est porté sur la classe de 5C pour oser un grand écart culturel dans le cadre de l’EPI français/latin : mieux connaître le miel et sa fabrication mais aussi en profiter pour travailler l’étymologie et découvrir quelques références mythologiques au produit !

Tous au potager !

Depuis plusieurs années les éco-délégués du collège sont investis dans la dynamique développement durable de l’établissement. Dernière action en date : la création d’un potager partagé au collège.

Boîte à livres

Les éco-délégués ont préparé et inauguré ce mardi 1er juin « la boîte à livres » du collège ! Toujours engagés autour du développement durable, nos éco-délégués sont à l’initiative de « la boîte à livres » qui encourage le système du « troc » et du recyclage de livres. Les élèves ont fait appel aux dons de livres (...)

Un collège engagé ! Opération nettoyage

UN COLLEGE ENGAGE ! OPERATION NETTOYAGE A LA MER ET DANS LES TERRES ! Engagé depuis 4 ans dans une démarche de développement durable, le collège François Lorant multiplie les actions éco-citoyennes avec les élèves. Cette année ne fait pas exception et dans le cadre de l’EPI « Agir sur son environnement (...)

Partage & initiation aux métiers du bâtiment

PARTAGE, ENGAGEMENT ET INITIATION AUX METIERS DU BÂTIMENT… Telles sont les valeurs et les objectifs qui étaient recherchés lors de cette demi-journée du 08 octobre. Les élèves du Lycée Professionnel Jean Monnet de Quintin sont venus partager leur savoir-faire dans le secteur des métiers du bâtiment (...)

Agir sur son environnement

Dans le cadre de l’EPI « Agir sur son environnement » dispensé à l’ensemble des classes de 5e, l’équipe éducative du collège François Lorant, a choisi de conclure ce projet avec une action citoyenne de nettoyage de la plage à Hillion et d’une découverte de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc. Ces sorties ont eu lieu le mercredi 15 mai 2019 pour les 5A et 5B et le mercredi 22 mai 2019 pour les 5C et 5D. L’objectif est de sensibiliser nos élèves au respect de leur environnement local, et de leur expliquer comment leurs actions peuvent l’impacter. 2 temps forts ont ponctué la matinée : L’intervention de Mr Jamet, garde technicien de la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint Brieuc, pour présenter le site, ses richesses naturelles, les activités humaines et leurs impacts sur l’environnement ainsi que les enjeux de la conservation de ce patrimoine naturel.

Une action citoyenne de nettoyage des plages qui a permis aux élèves d’identifier concrètement les quantités et types de déchets non biodégradables délaissés dans la nature et le temps de dégradation de ces déchets.

Cette matinée a été finalisée avec un jeu sur le temps de dégradation des déchets.

Cette action éco-citoyenne a contribué non seulement à rendre plus concrètes les données théoriques abordées dans les différentes disciplines au cours de ce projet mais aussi de se forger une opinion sur les incivilités écologiques auxquelles les élèves peuvent être confrontés dans leur quotidien. Mme OLIVIER (Référente EDD) doc1418|left doc1419|left