Dans le cadre de l’EPI « Agir sur son environnement » dispensé à l’ensemble des classes de 5e, l’équipe éducative du collège François Lorant, a choisi de conclure ce projet avec une action citoyenne de nettoyage de la plage à Hillion et d’une découverte de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc. Ces sorties ont eu lieu le mercredi 15 mai 2019 pour les 5A et 5B et le mercredi 22 mai 2019 pour les 5C et 5D. L’objectif est de sensibiliser nos élèves au respect de leur environnement local, et de leur expliquer comment leurs actions peuvent l’impacter. 2 temps forts ont ponctué la matinée : L’intervention de Mr Jamet, garde technicien de la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint Brieuc, pour présenter le site, ses richesses naturelles, les activités humaines et leurs impacts sur l’environnement ainsi que les enjeux de la conservation de ce patrimoine naturel.

Une action citoyenne de nettoyage des plages qui a permis aux élèves d’identifier concrètement les quantités et types de déchets non biodégradables délaissés dans la nature et le temps de dégradation de ces déchets.

Cette matinée a été finalisée avec un jeu sur le temps de dégradation des déchets.

Cette action éco-citoyenne a contribué non seulement à rendre plus concrètes les données théoriques abordées dans les différentes disciplines au cours de ce projet mais aussi de se forger une opinion sur les incivilités écologiques auxquelles les élèves peuvent être confrontés dans leur quotidien. Mme OLIVIER (Référente EDD) doc1418|left doc1419|left

Sortie plages 15 mai Sortie plages 15 mai activité dans les dunes