Carrefour des Métiers

Mystère au Carrefour…

Tout le monde le sait, le « parcours » qui mène un élève à une orientation choisie et réussie est un chemin pavé de grandes incertitudes….mais si en plus des esprits farceurs s’évertuent à semer des embûches quasi policières sur la route de nos collégiens, quel road-movie ! C’est pourtant ce qui s’est passé ce jeudi 3 mars, lors du déplacement des élèves de 3e accompagnés sur la voie de la découverte par un contingent de quelques 4es. En effet, sur les documents remis aux élèves dans le but de préparer et baliser leur visite au Carrefour des Métiers de Robien, en plus des informations classiques permettant de circuler dans la place, surprise : un appel à l’aide ! Des personnages incarnant chacun un secteur de formation y sont déclarés amnésiques et en quête éperdue de leur établissement respectif de rattachement ! Les portraits-robots (la patte du dessinateur est connue au collège, il s’agit de celle d’un certain Monsieur C., errant de salle en salle…) ont-ils su mener nos sagaces élèves sur le chemin de leur identification…et donc de la parfaite maîtrise de l’ensemble des formations proposées sur le site ? Retour sur cette visite, source de tête à tête bien étonnants !

Oeuf de dragon ?!!
ORIENTATION ? ARRET AU CARREFOUR !

Grande première pour le collège François Lorant en ce jeudi 7 février : cette année, ce sont tous les élèves du niveau troisième, quelles que soient leurs perspectives pour la rentrée prochaine, qui se sont rendus au Carrefour des Formations, salle de Robien, à Saint-Brieuc. Temps fort pour approcher au plus près le vaste panel de formations proposées dans la filière professionnelle…voire pour se projeter littéralement dans le métier !!

Carrefour des Métiers au collège F. LORANT, mercredi 20 janvier 2016

Près de 50 professionnels ont répondu à l’invitation de M. Pinzan, Principal du collège François Lorant de Moncontour, pour participer au Carrefour des Métiers. Organisé en partenariat avec les collèges E. Guillevic de Ploeuc sur Lié et Le Volozen de Quintin, cette manifestation regroupait 320 élèves de 4e et de 3e.

Les élèves répartis en petits groupes, au plus près des professionnels