Mystère au Carrefour…

…où l’on s’aperçoit que l’orientation est une enquête sérieuse !

Tout le monde le sait, le « parcours » qui mène un élève à une orientation choisie et réussie est un chemin pavé de grandes incertitudes….mais si en plus des esprits farceurs s’évertuent à semer des embûches quasi policières sur la route de nos collégiens, quel road-movie ! C’est pourtant ce qui s’est passé ce jeudi 3 mars, lors du déplacement des élèves de 3e accompagnés sur la voie de la découverte par un contingent de quelques 4es. En effet, sur les documents remis aux élèves dans le but de préparer et baliser leur visite au Carrefour des Métiers de Robien, en plus des informations classiques permettant de circuler dans la place, surprise : un appel à l’aide ! Des personnages incarnant chacun un secteur de formation y sont déclarés amnésiques et en quête éperdue de leur établissement respectif de rattachement ! Les portraits-robots (la patte du dessinateur est connue au collège, il s’agit de celle d’un certain Monsieur C., errant de salle en salle…) ont-ils su mener nos sagaces élèves sur le chemin de leur identification…et donc de la parfaite maîtrise de l’ensemble des formations proposées sur le site ? Retour sur cette visite, source de tête à tête bien étonnants !

Oeuf de dragon ?!!

On pourrait dire que cette découverte du Carrefour a, par certains aspects, respecté ses fondamentaux et ses passages incontournables : ainsi, les stands dédiés aux métiers de la mode attirent toujours, surtout que -comme sur nombre d’autres stands- des démonstrations sont effectuées à l’instant T et des pièces déjà confectionnées exposées. De même, les carrières sanitaires et sociales n’ont pas manqué d’interpeller. Il en a été de même pour les formations en mécanique ou pour celles liées aux espaces verts : l’horticulture a su arrêter nos élèves, d’autant que la confection de bouquets in situ flattait l’œil.

Les métiers de la mode
Les métiers de l’aide à la personne

Parfois, on venait pour confirmer un projet, rechercher des informations complémentaires à un parcours déjà bien envisagé ; pour quelques uns, ce fut l’occasion d’envisager d’autres pistes à creuser lors des prochaines portes ouvertes ou des mini-stages à venir. « Comment faire pour concilier ma passion du cheval et ma 2de Générale ? Peut-être en allant voir comment s’articulent les deux dans un établissement comme le lycée Kernilien… ». « Aide-soignant ou infirmier » ??… Pas simple de se déterminer !

Peaufiner son projet !

Pour d’autres élèves, qui envisagent une 2de générale, cette visite s’est révélée avant tout être une belle occasion de découvrir (d’autant qu’il fallait traquer nos personnages amnésiques… !) des métiers inconnus, d’échanger de façon informelle mais riche de curiosité. Évidemment, le tour de main des staffeurs ornemanistes ne saurait laisser indifférent : les réalisations exposées invitent à s’interroger sur cette voie professionnelle. Il faut d’ailleurs noter que les intervenants présents sur les stands n’étaient pas en reste pour venir chercher les élèves (ou les professeurs !..) pour tenter de promouvoir leur filière, leurs atouts : ainsi, le lycée Chaptal tentait de porter haut les couleurs de la section « usinage », secteur de pointe où des places restent chaque année à pourvoir. Les plus bavardes…oups…les plus intéressées… de nos enquêteurs du jour n’ont pas hésité à rester jusqu’à l’extrême limite du temps de visite imparti afin de répondre aux questions des animateurs du Carrefour !!

Curiosité et découverte !!
On répond même aux questions des animateurs !

Quid alors des personnages et du mystère de leur identité ??….Farouchement décidés (peut-être trop ?!!) à leur restituer nom et établissement de rattachement, nos visiteurs se sont lancés dès leur arrivée à la recherche des indices voulus : au détour de tel ou tel stand sont ainsi apparus les visages de nos figures-repères du jour !

Mystérieux face à face…

Garant de l’investissement de chacun, monsieur Cottet, se postant opportunément devant le stand d’une formation bien ciblée, s’est fait fort de mettre en évidence le fait qu’un projet d’orientation réussi… c’est du solide !!

Un chef d’établissement en béton !!