Activités et productions de la section…

Activités et productions de la section LCA

SCOOP : Cinq auteurs de 3B mis à l’honneur !

Mardi 24 mai : cinq élèves de la classe de 3B, qui a participé dans son ensemble, au Concours de la Jeune Nouvelle 2022 organisée par l’AMOPA (Association de l’Ordre des Membres des Palmes Académiques), se sont vus récompensés pour leur travail ! En effet, la nouvelle produite par chacun de ces cinq élèves a su convaincre le jury de l’AMOPA et ces 5 auteurs en herbe ont ainsi reçu la reconnaissance de leur investissement dans ce concours, venu « en plus » dans une année de 3e souvent jugée déjà bien chargée par nombre d’élèves.

Amopa 2022
Quid du latin au collège François Lorant ?

A l’heure de préparer (déjà !) la rentrée de septembre 2022, les élèves de 5e peuvent envisager de suivre l’enseignement complémentaire LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) en 4e …autrement dit : de « faire du latin » !! Pour tenter de dépoussiérer l’image vieillotte de cette option, faisons donc le point sur ce qui s’est fait cette année en LCA !

Les résidents de l’EHPAD n’ont pas peur des monstres.. !

Vous vous souvenez d’eux ??…. Il y a quelques mois, d’étranges créatures mythologico-latinistes ont fait leur apparition au collège François Lorant. A ce que l’on en savait alors, elles étaient dans l’ignorance absolue de leurs origines et étaient de ce fait en quête désespérée de bonnes âmes, tout aussi charitables que téméraires, susceptibles de les aider à recoudre le fil de leur Destin.

Ô merveille, Ô prodige, en ce jeudi 10 mars : six résidents de l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve, accompagnés dans cette entreprise hasardeuse par leurs animatrices, ont fait fi des dangers et sont venus au collège pour rencontrer ces monstres et leur proposer leur aide….

Option LATIN ? Un effet MONSTRE !!!

Tout le monde le sait…le latin est une langue morte…Que peut-il dès lors advenir des malheureux élèves, inconscients ou téméraires, qui osent s’y frotter ?….. Hélas, force est de constater qu’après cinq semaines seulement de balbutiements du sombre refrain "rosa, rosa, rosam…" , les effets sont flagrants. C’est une lourde pathologie antique qui s’est abattue sur la section : des mutations mythologiques !! En voici la preuve, grâce à des clichés volés pendant une heure de cours assurée par la Circé*** locale, Mme Melscoët….

Cerbère ou Chimère …
QUESTIONS POUR UN CICERON !

Temps fort le 1er février pour les 27 latinistes des niveaux 4e et 3e : un vendredi après-midi entièrement consacré à la pratique -parfois bruyante !- d’une langue morte ! Gageure née d’un projet envisagé depuis plus d’un an par Armelle Guéguen, libraire lamballaise de La Cédille (et ancienne enseignante de Lettres) et Gaëlle Melscoët, professeure de Lettres Classiques du collège : réunir les élèves autour d’un challenge qui mettrait le latin à l’honneur. Sont venus étoffer les rangs Louisette Le Normand, cliente de La Cédille passionnée de mythologie et Noël Perraudeau, professeur de Lettres Classiques au lycée Henri Avril, désormais en retraite. En trois heures, on a ainsi pu enchaîner questionnaires variés, épreuve orale et banquet de circonstance, avec comme seule devise le fameux mot d’Horace, mis en évidence… sur le t-shirt de Rosalie, élève de 3e !

LES LATINISTES ET L’ORIENTATION ? PROFESSION : ARCHEOLOGUE !

Le vendredi 2 février a offert aux élèves de troisième la possibilité de réfléchir à leur parcours et aux formations qui pouvaient s’offrir à eux. Les latinistes de niveau 4e et 3e ont évidemment saisi l’occasion pour se démarquer un peu des choix d’orientation par trop convenus en rencontrant un archéologue, Romuald Ferrette, chargé de recherches à L’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) !