Assez inédit dans la semaine de nos 3es : rendez-vous à 14h en salle polyvalente…et pas pour un cours d’EPS ! Force est de reconnaître que nos élèves n’avaient pas été informés du contenu exact de cette étonnante réunion ! Objectif : donner une saveur particulière à ce moment à la fois convivial et un peu solennel. En effet, les représentants de l’AMOPA ont toujours à cœur de donner à leurs interventions
Coup d’œil dans le rétro de cette aventure ?
Déjà que les rédactions, c’est long….alors une nouvelle de quatre pages !…. Pas simple en effet de s’engager dans l’écriture d’un texte original de belle longueur, surtout lorsque cela vient s’ajouter au travail purement scolaire. Bien malgré eux, les élèves de 3B se sont pourtant retrouvés embarqués dans cette galère créatrice du fait de l’inscription de la classe entière au concours de La Jeune Nouvelle proposé par L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA). L’idée avait tenté leur enseignante qui, dès le mois de novembre, leur avait annoncé la « bonne » nouvelle et les avait mis au travail au cours du mois de décembre ! Pas de contrainte de thème, libre cours à leur imagination : étonnamment, cette liberté ne facilite pas les choses tant il est vertigineux de devoir choisir seul un sujet, un cadre spatio-temporel, une intention, un héros ! Quelques heures de travail en classe ont globalement permis à chacun de fixer ces préalables essentiels et d’entrer en écriture. Premières lectures, premiers commentaires… premières retouches voire premiers remaniements de fond….et premières prises de tête pour ceux ou celles qui s’empêtrent dans une intrigue emberlificotée ! Défi relevé pour la quasi totalité de la classe qui, en Février, rend une version définitive, en version numérique, avec titre et parfois même première de couverture !
La vie reprend son cours jusqu’au résultat, début mai : les nouvelles de Jules, Agathe, Fiona, Lénora et Rosalie sont primées !! La remise des prix et l’annonce de leur classement est fixée au 24 avril, avec présence d’une délégation de l’AMOPA. C’est ainsi que nos 3B dans leur ensemble ont accueilli, en présence de Monsieur Cottet, le président départemental de l’AMOPA, Monsieur Le Mée, le président du jury du concours, Monsieur Lechanu, et les deux trésoriers de la section, venus avec le drapeau tricolore officiel de L’Association !
Messieurs Le Mée et Lechanu ont pris la parole, le premier pour rappeler les valeurs de laïcité, d’engagement et d’ humanisme véhiculées par l’Amopa ; le second pour revenir sur chacune des cinq nouvelles lauréates afin d’en mettre en évidence le style et les réussites !
- Monsieur Le Mée président de l’AMOPA
- M. Lechanu président du jury
Grandes gagnantes ? Fiona en premier lieu puis Lénora ! Trois prix d’encouragement ? Agathe, Rosalie et Simon !
Tous reçoivent diplôme et livre en cadeaux. A chacun, Monsieur Cottet remet un exemplaire de sa nouvelle au format livre, annonçant en outre que ces mêmes exemplaires seraient désormais disponibles au CDI !
- Fiona lauréate
- Monsieur Cottet et les lauréats
Afin de récompenser tous les participants de leur investissement, c’est la classe entière qui reçoit un diplôme collectif, au même titre que le collège pour son engagement dans le concours !
On retiendra la bonne humeur partagée qui a démontré que le mérite de chacun sait profiter à tous pour générer une dynamique appréciable ! A reconduire ?!….
- Les 3b bon public
- Brochette de lauréats !
- Satisfaction générale !