Les résidents de l’EHPAD n’ont pas peur des monstres.. !

…tea time littéraire au collège !

Vous vous souvenez d’eux ??…. Il y a quelques mois, d’étranges créatures mythologico-latinistes ont fait leur apparition au collège François Lorant. A ce que l’on en savait alors, elles étaient dans l’ignorance absolue de leurs origines et étaient de ce fait en quête désespérée de bonnes âmes, tout aussi charitables que téméraires, susceptibles de les aider à recoudre le fil de leur Destin.

Ô merveille, Ô prodige, en ce jeudi 10 mars : six résidents de l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve, accompagnés dans cette entreprise hasardeuse par leurs animatrices, ont fait fi des dangers et sont venus au collège pour rencontrer ces monstres et leur proposer leur aide….

Rendez-vous était fixé à 15h au Foyer du collège ! Pointus sur le timing, les hôtes de marque sont arrivés à l’heure tapante, escortés par Katell et Nathalie, leurs deux animatrices référentes. Installation faite dans un Foyer aménagé, pour faciliter les échanges, en deux tablées mêlant élèves et invités, les échanges ont pu commencer, après l’arrivée de Monsieur Cottet, par les présentations rituelles : celles des élèves, celles des personnels présents et surtout celles des résidents qui, sollicités par les animatrices, ont su mettre en exergue quelques points saillants de leur vie : on a découvert une ex-Miss Transat sur le paquebot France, une aide-soignante au bagou intarissable (et ayant fait du latin pendant quatre ans !) et une extraordinaire dame de presque 101 ans qui avait scolarisé ses enfants au collège de Moncontour à l’époque où son principal était un certain…François Lorant !! De jolis souvenirs allègrement partagés.

On se présente !
Dame Suzanne, une autrice centenaire !

Et les « monstres » ? On les a mieux cernés grâce aux productions écrites apportées par les résidents, qui avaient planché par équipe de quatre, coachés par leurs animatrices, sur les « hideuses » photos, reçues via mail au mois de janvier. Ils s’étaient alors (et on les comprend !…) étonnés de la laideur de ces pauvres créatures….et force est de constater que leurs textes rendent justice à cette étrangeté ! Les présentations développées, drôles voire exotiques, lues par les auteurs et autrices du jour se sont succédé : ce sont les créateurs eux-mêmes qui ont pris la parole pour donner voix et vie à leurs monstres de papier.

M.Gaillard au tableau !
Une lectrice épatante !!

Soudain, une question de Leïla : « Et moi ? Mon monstre ? »….oups….un oubli d’expédition ? …Qu’à cela ne tienne ! Avec M.Cottet à la prise de notes, l’élaboration du portrait de cette pauvre créature injustement oubliée s’est faite en temps réel, avec la touche dépaysante voulue : venant de Louisiane, sérieuse mais boudeuse, se dissimulant derrière ses cheveux sombres pour ne pas voir la laideur du monde…et elle aussi mangeuse de fruits secs, comme nombre de nos spécimen, d’ailleurs !!!

Un secrétaire zélé !

Après l’effort de ces débats littéraires, on a trouvé un immense réconfort à découvrir la salle de restauration, royalement agencée par le Chef LeBoucher, étonnamment (ou pas !) connu de tous et toutes : plateau de fruits au col de cygne, crêpes, génoise, confiture, jus de pomme…avec un personnel de service à la hauteur de la qualité des assiettes !! Manifestement, la gourmandise n’a pas d’âge et le plaisir partagé autour d’une montagne de crêpes ne ment pas ! Ce n’est pas pour rien que l’on a pris le temps de s’attarder autour de la table, entamant spontanément la discussion sur les passions des uns et des autres, passions d’hier ou d’aujourd’hui.. On a parlé école et examens, communes d’origine…ou séries télé ! Surtout, on s’est dit que ce serait bien, monstres ou pas, de se revoir…autour d’une bonne galette !!

Un chef plébisicité !
Service à l’assiette …
Conciliabule …
Unanimité intergénérationnelle !!

N’hésitez pas à aller à lire en pièce jointe les textes des résidents !!!

Documents à télécharger