Mise en route de la troupe sous le soleil de l’après-midi pour une intervention d’une heure à la Maison Moncontour voisine du collège. Les 25 élèves, escortés de Mesdames Rouxel et Melscoët enseignantes de lettres classiques et de Mme Plewak, enseignante d’anglais, ont été accueillis dès 14h30 par Loïc Hubert, dans un hall aux couleurs jaunes et noires : décoration thématique de saison réalisée par les écoles du secteur. Certains « grands » y ont d’ailleurs reconnu (et signalé !) les travaux de leurs petits frères et sœurs. Après la ruche et les alvéoles très design, cap sur la salle des fêtes de l’établissement. On s’y installe et on attend aussi l’arrivée des résidents participant à ce temps d’animation. Consigne a été donnée de glaner au fil du propos des mots clés ou nouveaux, des informations variées, histoire d’avoir matière à restitution nourrie en classe.
- Les écoles ont décoré le hall !
- Une salle bien fréquentée !
Voici que Stéphanie, apicultrice au Gouray, à La Grange à miel, prend la parole : voix douce et posée, elle se présente, interroge, sollicite…sans peine d’ailleurs, car les collégiens ne manquent pas de lever la main avec entrain. Il faut dire que certains ont des parents, grands-parents ou oncles qui possèdent leurs propres ruches : ils sont donc déjà très bien renseignés et d’autant plus réceptifs. Qu’est-ce qu’un insecte ? qu’est-ce que la pollinisation ? Que sont et quelles sont les fleurs dites « mellifères » ? La ronce, dit une résidente ; la fleur de châtaignier, ajoute Stéphanie…mais aussi le fameux blé noir breton ! Et l’on peut voir circuler des fleurs lourdes en étamines, du sarrasin. Plus tard, ce sont les cadres avec les alvéoles fortement odoriférantes que l’on examine de près…que l’on renifle, même !! On décortique les « métiers » respectifs des abeilles : gardienne, cirière, ventileuse. On réfléchit aux usages du pollen (que l’on renifle aussi !), de la gelée royale. On évoque la durée de vie d’une abeille (45 jours), de la reine ( trois ou quatre ans). Toujours au travail, ces abeilles…« comme une vie humaine », s’exclame une résidente !
- Stéphanie, de La Grange à miel !
- On observe des étamines de fuschia !!
- Le cadre et les alvéoles.
- De la participation !
- Observation fine !
Les élèves y pensaient ; ce fut annoncé : dégustation !! les fans de miel ne se sont pas fait prier…ni les autres d’ailleurs ! Tournée générale pour toute l’assistance : miel de printemps, doux et clair, miel d’été, miel de sarrasin brun et fort en bouche ! Les mines se sont parfois un peu tordues et les gorges un peu serrées sous le puissant effet du précieux produit ! En tout, certaines élèves en ont profité pour réaliser leur sondage à l’interne : « qui préfère quoi ? » En tout cas, après cette dégustation dans les règles, la venue d’une desserte spéciale « goûter » a été plus que plébiscitée : sirops de grenadine, citron ou menthe ; gaufrettes fourrées ou madeleines…de quoi adoucir les palais parfois rudoyés par les miels testés ! Ayant retrouvé force et énergie, des demoiselles ont spontanément engagé la conversation avec des résidents, et manifestement personne n’a eu besoin de se faire prier !!
Au retour s’est amorcé le temps de mise en commun et de restitution écrite et illustrée de cette sortie inédite : un joli moment pour entrer dans l’automne !
- Et en plus, on a un goûter !!
- Vrai papotage féminin !!