Tous au potager !

Les éco-délégués passent à l’action

Depuis plusieurs années les éco-délégués du collège sont investis dans la dynamique développement durable de l’établissement. Dernière action en date : la création d’un potager partagé au collège.

Pendant les réunions Eco-délégués, les idées foisonnent et partent à 100 à l’heure !

L’année dernière, ils se sont impliqués assidument dans le challenge Cube.S porté par le conseil départemental, auparavant entre une labellisation réussie pour le collège et la mise en place d’un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) dans l’établissement, ils ont construit un projet avec le lycée de Merdrignac pour la création d’un jardin à papillons.

Un beau dynamisme et un engagement réel au service de la préservation et du développement de la biodiversité.

Cette année, 2 actions phares : l’accueil de moutons d’Ouessant pour favoriser l’éco-pâturage et la création d’un potager partagé.

potager4

Avec l’aide M. Davy, Mme Hervé et Sophie, de l’association Zazous et Cie, les élèves ont réfléchi aux contraintes, aux types de fruits et légumes qu’ils souhaitaient faire pousser… et tout ça, en favorisant le recyclage, la récupération et le réseau des uns et des autres, bref : du développement durable, du vrai !

potager3

Après quelques semaines de réflexion, place à l’action hier midi ! Le terrain est prêt, les plants sont là, alors au boulot ! Chacun s’y met avec plaisir et manipule bêche, binette, grelinette, etc… Les petits pois ? On les appuie sur le grillage, ils monteront facilement. Les framboisiers ? Pourquoi pas en bordure ? Et les oignons, je les mets où les oignons ?

potager2
potager1

Enfin, place à l’incontournable radis de 18 jours !

Les curieux se pressent pour observer la scène et le lopin de terre prendre forme et vie peu à peu. Certains rejoignent le groupe et chacun y va de son conseil, de sa technique.

potager5

Désormais : patience… ça pousse ! Arrivera-t-on à déguster une soupe à l’automne ?