Lettres

A la découverte de l’enluminure

Avant de déguster un repas de Noël bien mérité, les élèves de 4A ont pu découvrir quelques secrets de l’art de l’enluminure grâce à l’intervention de Matilde de Montsegur, enlumineur de France.

Contes d’hiver !

Et une rencontre de presque Noël, une !! Rendez-vous était pris à 10h30, ce mardi 13 décembre, au CDI du collège : 35 élèves des classes de CM1-CM2 de l’école La Fleur des Prés, escortés par leurs enseignantes, sont venus écouter les lectures d’inspiration très hivernales (et donc de circonstance vu le froid !!) préparées pour eux par deux groupes d’AP6ème. Ce sont donc près de 60 élèves qui se sont ainsi retrouvés pendant une belle heure et demie pour parler et entendre parler d’un Ours qui avait pris le soleil, d’un certain Nanouk, d’un loup et d’un violoneux, d’un serpent pas très aimé ou encore d’une bande d’animaux à l’étroit dans une moufle..!

Une dictée intergénérationnelle ébouriffante !!

Ce mardi 15 novembre, on aurait pu parier que la météo tourmentée aurait découragé tout élève de sortir du collège…sauf que c’est par une belle éclaircie qu’une équipe de douze élèves de 6e a mis le cap sur la Maison Moncontour afin de partager avec quelques résidents la joie d’effectuer un exercice canonique (et adoré) : celui de la dictée !

Un 11 novembre qui prend voix…

Pas toujours facile pour les élèves de donner sens au 11 Novembre. Jour férié ? Aïe… Fin de la Guerre ? Soit. Mais encore ?!  Les 3es du collège ont eu, en ce jeudi 10 novembre, une opportunité calendaire précieuse de mieux saisir les enjeux de cette date symbole : ils se sont en effet rendus au Cithea de Plouguenast pour assister à une représentation du spectacle « Je les grignote 14-18 », portée par le duo Vassili Ollivro/Clément Palant.

Lectures en balade !

C’est l’automne….les feuilles s’envolent et les pages des livres se partagent à tous les vents ! C’est ainsi qu’en cette dernière semaine de cours, deux groupes de lecteurs de 6e, dans le cadre de l’AP Lecture, ont eu le plaisir de renouer avec les lectures offertes, pour l’un à l’école La Fleur des Prés, pour l’autre, à la Maison de Moncontour. Dans les deux cas, un bel investissement et beaucoup d’enthousiasme !

Ce que je veux dire…

Comme un cadeau, la Compagnie théâtrale briochine AK.Entrepôt a posé ses tréteaux au collège pour toute la journée du jeudi 13 octobre : elle a offert in situ deux représentations de sa création « Ce que je veux dire…Tomber en amour », l’une aux élèves de quatrième, l’autre aux élèves de troisième auxquels s’était ajoutée une fine brochette de résidents de la Maison Moncontour dans le cadre des rendez-vous intergénérationnels régulièrement instaurés. Une heure durant, en disposition bifrontale gradinée, le temps se suspend pour découvrir un face-à-face inédit, mis en mots et en scène par Laurance Henry : celui de Nils et d’Alice. Un adolescent face à une dame âgée…qu’ont-ils à se dire ? Pourquoi se parler ? L’âge n’a-t-il vraiment rien à faire à l’affaire ?..

Un commando poétique à l’assaut du collège !

Etat d’alerte maximale !! Le jeudi 9 juin, peu après 14h, des individus ont été repérés par les élèves des salles 11, 13, 15 et 17, circulant bruyamment derrière les haies, côté rue : ces étranges personnages brandissaient des pancartes aux énigmatiques lettres….BIP ! Rapidement, les intrus sont entrés apparemment sans difficulté (mais que faisait notre secrétaire Mme Soulas ?!!) dans l’établissement et ont frappé aux portes des salles… Quelles étaient leurs intentions ?

Echappée culturelle#2

Jeudi 28 avril, deux classes de quatrième se sont rendues à Saint-Brieuc dans le cadre d’une sortie pédagogique. Le matin, les élèves ont assisté à la projection d’un film de fiction, « L’Hermine » de Christian Vincent, dont le personnage principal, président d’une cour d’assises réputé pour sa sévérité, doit examiner une affaire d’infanticide. Parmi les jurés figure une femme qu’il a jadis aimée et dont la présence pourrait infléchir la légendaire intransigeance du juge. Le film a le mérite d’exposer par le menu le déroulement d’un procès et la naissance d’une passion. Les élèves ont ainsi pu affiner leur connaissance des institutions judiciaires (programme d’EMC) et poursuivre le travail mené en Français sur l’expression du sentiment amoureux.

Capture du film
Le pique-nique

A l’issue du pique-nique, les classes se sont séparées pour prendre deux différents chemins. La classe de 4e D s’est rendue au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc pour participer à un Atelier philo, lequel permet d’ aborder les collections autrement : si la traditionnelle déambulation reste incontournable, un temps est proposé aux élèves pour engager réflexions et débats sur des thématiques soulevées par les œuvres exposées. Ainsi, le groupe qui visitait la section d’histoire maritime s’est interrogé sur l’intérêt des voyages. Un autre groupe a observé les vitrines consacrées à l’agriculture bretonne tout en dissertant des vertus du travail collectif. D’autres élèves, placés face à des photos anciennes, se sont demandés s’il était nécessaire de connaître son histoire familiale. Conçu sous la forme d’un jeu avec cartes, bâton de parole et règles à respecter, cet atelier favorise la participation des élèves et les engage à réfléchir et échanger.

Brick-remontant-la-riviere-aquar
portrait famille

En parallèle, la classe de 4C s’est rendue à la galerie Raymond Hains de l’école des Beaux-arts pour profiter d’un parcours-atelier dans le cadre de l’exposition de Clémence Estève. Présentée comme une installation mêlant œuvres en 2 et 3 dimensions, cette exposition est pour les élèves une véritable immersion dans l’art contemporain. Outre la découverte d’une artiste et de sa démarche, outre la rencontre avec les œuvres, cette visite représente une assise pour les connaissances et pratiques menées en cours d’arts plastiques. Avec en bonus la possibilité de pratiquer dans des conditions idéales : dans un vaste espace lumineux qui a fait sensation, en effectif réduit, occasion pour les élèves de travailler dans de grandes dimensions et d’explorer le rapport de l’œuvre à l’espace.

L’atelier
Salle d’exposition
La dictée, un plaisir partagé…de 11 à 101 ans !!

Dire qu’il aura fallu s’atteler à une dictée le jour même des vacances de Pâques ! … Cri de désespoir des malheureux élèves concernés ? Bien au contraire : les onze élèves de 6B qui ont fait le déplacement jusqu’à l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve vous diront qu’ils ont composé avec 15 résidents sachant manier la plume pour prouver que l’orthographe ne prend pas une ride !

Copie parfaite !!
« Fils d’immigrés » : un seul comédien pour 180 collégiens

Au programme de français des élèves de 3e, le thème de l’autobiographie et, corrélé, celui de l’exil, sous toutes ses formes. Des objets d’étude lourds d’enjeux. Dès 2020, le collège avait souhaité offrir à ses élèves la possibilité d’assister à la représentation de « Fils d’immigrés », spectacle crée par le Théâtre du Totem…mais les aléas de la situation sanitaire, bousculant le calendrier, avaient reporté par trois fois ce projet. Ironie des temps, ce spectacle tant attendu est venu jusqu’aux élèves, au CAC de Moncontour, alors qu’à quelques heures de nous, une guerre terrible met de nouveau des milliers de gens sur la route : « immigrés », un mot qui n’a ni âge ni époque…