PRINCESSE OU HEROS : LES 6B EN SCENE !

Après deux mois et demi de travail soutenu, la classe de 6B a enfin pu montrer ce qu’elle savait faire en montant sur la scène du CAC de Moncontour, devant un public familial, le jeudi 20 juin, à 19h30. Les élèves ont en effet proposé leur interprétation de la pièce de Magali Mougel, ELLE PAS PRINCESSE LUI PAS HEROS, dont le but est de dénoncer les stéréotypes trop facilement appliqués aux filles et aux garçons ! Lever de rideau sur cette séance !

LIAISON ECOLE-COLLEGE : LE COURANT PASSE !

Vous le saviez depuis l’an passé, l’école de Saint-Glen sait cuisiner les 6es ! Eh bien cette fois, loin de les laisser macérer dans le jus de la salade de contes (allez donc lire nos archives !!), les CM2 de madame Gouëlo ont su électriser nos collégiens…et failli allumer le feu en salle 13 !!! Retour sur une expérience à haute tension !!

Montage en série…
6e : SORTIE TELE EN AP !

Est-il pédagogiquement raisonnable de proposer à un groupe d’élèves de 6e d’effectuer une sortie, entre les giboulées de mars, afin d’aller…regarder une émission de TV ??… Oui ! Démonstration…en images, mais pas que !

Quand les 4 èmes font leur cinéma

Dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », les 4 èmes bénéficient cette année de 3 séances au Cithéa de Plouguenast. Au programme : courts-métrages, comédie, science-fiction et documentaires.

LES 3EMES ET LE SPECTACLE (SUR-)VIVANT !

Déplacement massif à la salle Mosaïque de Collinée pour tout le niveau troisième ce jeudi 24 janvier ! Objectif : assister à la représentation, par le Théâtre du Totem, de la pièce de Denise Bonal, Honorée par un petit monument. Inspirée d’un fait divers réel survenu en Italie dans les années 70, l’intrigue présente un jeune homme de 23 ans, Antoine, qui vient d’être amputé de sa jambe droite à la suite d’un accident du travail. Comment rester vivant quand, selon le mot d’Antoine, « tout est changé » ? La pièce ouvre des pistes de réflexion, sans jamais verser dans la noirceur que l’on pourrait redouter…

A l’affiche
« JOLY » RENCONTRE POUR LES 6B ET 6D !

Fanny Joly, invitée d’honneur de la 20e édition du Salon du Livre de Ploufragan, est venue passer l’après-midi du jeudi 6 décembre au collège, afin d’y rencontrer ses lecteurs de 6B et 6D. Classique, la rencontre avec un auteur ? Que viennent alors faire dans cette histoire une princesse clopin-clopant, un présentateur télé azimuté et un kilo de pommes de terre ??? Lisez plutôt…jusqu’au bout !

Fanny Joly au Salon du livre de Ploufragan
On pédale dur en 6B !

Dans le cadre de la semaine du goût, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a, cette année encore, accueilli une classe de sixième, la 6B, pour une journée entière. Thème retenu : « le petit-déjeuner équilibré »…avec concours de smoothies en tandem, tête dans le guidon !!!

Duo d’hommes
SEMAINE THEATRALE POUR LA 6B !!

Au terme de six semaines de travail, dont quatre de façon exclusive depuis la reprise des cours en mai, la classe de 6B a vécu le mercredi 13 juin son temps fort de l’année, en se produisant sur la scène du CAC à Moncontour, sous la direction de la metteure en scène Laurance Henry, dans la pièce de Catherine Verlaguet : « Les Vilains Petits ». Récit d’une belle expérience…

La 6B entre en scène…
Où lire et dire à Moncontour ? On a trouvé !!

Deux groupes d’élèves, l’un de 3e, l’autre de 5e, ont investi un lieu polyvalent de Moncontour, la Résidence des arts/Bibliothèque. Deux types d’activité. Deux bonnes raisons de se délocaliser !!

LES 6B ET 6E POSENT UN NOUVEAU REGARD SUR LES HANDICAPS VISUELS !

Dans le cadre de la semaine des préventions, les élèves des classes de 6B et 6E ont pu bénéficier, le jeudi 19 avril, d’une rencontre-atelier sur le thème des handicaps visuels : ce projet a été porté par Maxence Lesprit qui, parallèlement à ses fonctions à la Vie scolaire du Collège, travaille à Lamballe au sein de la structure Bel Horizon. Créée en 2013, celle-ci accueille des personnes atteintes de handicaps visuels à des degrés divers et leur offre des conditions d’optimisation de leur autonomie. Trois résidents ont accepté l’invitation de Maxence et sont ainsi venus au collège parler de leur vécu. Cet échange s’est doublé d’un atelier pratique tout à fait édifiant et les travaux d’élèves répercutent déjà cette expérience !

Le cahier d’Aodren

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher