Lettres

8 mars : Les 4es vous présentent des femmes remarquables

Depuis novembre, les 4es travaillent sur l’égalité filles-garçons à travers diverses activtés regroupées dans le cadre d’un E.P.I intitulé « Femmes remarquables ».

Opération « Cartes de vœux » !!

Le jeudi 16 décembre, quatre élèves de 6e du collège ont devancé le facteur afin de porter les cartes de vœux réalisées pendant le cours de français par leurs classes, les 6B et 6D, aux résidents de la Maison de retraite Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve !

Ecole de patience !
Quand les 5es blasonnent…

« Les héros et les héroïnes » voilà un des thèmes travaillés lors des EPI en 5e. Qui dit héros, dit chevalier et que serait un chevalier sans son blason ?

« Je les grignote 14-18 » : la Grande Guerre décortiquée !

Ce lundi 22 novembre, les élèves de 3e du collège ont eu la possibilité de renouer avec le spectacle vivant en assistant, au sein même de l’établissement, à la représentation de « Je les grignote 14-18 », portée par un duo d’artistes costarmoricains, Vassili Ollivro, conteur et Clément Palant, musicien. Deux voix complémentaires qui se font écho, s’interpellent ou s’unissent en chansons, pour donner corps et cris à quatre portraits de Poilus…

Caisse de résonance
Les 3e à la rencontre d’une expo itinérante…

Belle aubaine pour les élèves de 3e… Pas seulement celle de bénéficier d’une météo fort agréable pour effectuer une balade ! Mais surtout celle de pouvoir mettre à profit ce temps clément pour sortir du collège afin d’aller à la rencontre d’une exposition itinérante présentant 22 portraits de personnes réfugiées ou demandeurs d’asile, dont l’un des points communs est d’avoir fait escale, au cours de leur périple singulier et poignant, en Bretagne …et à Lamballe. Un déplacement hors les murs pour aller découvrir les parcours édifiants de migrants…

Entrée en matière !
Une réalisatrice au collège !

Inscrits dans le dispositif « Collèges au cinéma » encadré par l’UFFEJ (Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse), les 4es du collège François Lorant de Moncontour n’ont malheureusement pas pu (encore) assister à la projection des films et documentaires choisis cette année. En effet, ils (...)

CAP sur l’ORIENTATION !!

Avis de tempête sur le Grand Ouest…Vent du changement pour nos 3es qui ont profité de cette météo idéale pour effectuer la visite du CARREFOUR DES FORMATIONS APRÈS LA 3e à SAINT-BRIEUC, dans la grande salle de Robien. Arrivés sur les lieux parmi les premiers visiteurs, ils ont eu d’autant de plus de facilité à approcher les secteurs d’activité qui les intéressaient ou à s’arrêter au fils des stands afin d’en découvrir de nouveaux !

M.Rousvoal se tourne vers l’avenir !
Liaison Ecole-Collège ? Lecture = Lien !!**

Voilà maintenant trois ans que les élèves de 6e, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, se rendent régulièrement à l’école La Fleur des Prés pour y proposer des lectures à leurs camarades de CM2. Comme la lecture a le vent en poupe, la nature des ces échanges s’est franchement enrichie depuis la rentrée 2019 : démonstration !

LA BAL(L)ADE de NOËL !

Quand le vent souffle, quand l’air est frais, quand les vacances de Noël approchent, tous les ingrédients semblent réunis pour prendre la route et aller donner de la voix, le temps d’une histoire et de quelques chansons… C’est ce qu’a fait une troupe vaillante sous la pluie battante : 45 élèves, majoritairement de 6e avec quelques appuis venus de 5e, se sont ainsi rendus ce jeudi 12 décembre à l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve. Ils y étaient attendus, par un public de résidents, venus nombreux, dans l’auditorium qui avait revêtu ses habits festifs de saison !

100% BIO(-GRAPHIE) : SAISON 2 !

Dans la saison 1, vous les aviez découverts réunis à l’HSTV de Moncontour ! Vendredi 29 novembre, ils se sont retrouvés… Qui ? Mais les élèves de 3A et leurs résidents attitrés, dans le cadre du projet « Autobiographie fictive/autobiographie réelle » ! Et comme dans toute bonne série à suspense, il a fallu du neuf : si les acteurs sont restés les mêmes, c’est le décor qui a changé. Une fois n’est pas coutume, ce sont en effet les résidents qui se sont déplacés, escortés par les deux animatrices de l’HSTV Kristenn Sourdin et Katell Cornillet et par deux stagiaires. Ils sont arrivés à 14h00 tapantes, pile pour l’heure du cours en AP !