Quand les CM1-CM2 racontent des salades, les 6es s’en laissent conter !!

La journée d’accueil des CM2, qui a eu lieu le 6 avril dernier, a aussi été celle de la soirée « Portes ouvertes »…. et de la « porte ouverte » sur les contes pourrait-on dire aussi ! En jouant ainsi sur les mots, il convient en effet de dire que pour nos 6es, les CM1-CM2 de l’école de Saint-Glen ont ainsi réellement « ouvert une porte » sur l’univers du merveilleux, et ce par le biais de la conception d’un jeu particulièrement élaboré et coloré, opportunément nommé « Salade de contes » !

Les collégiens relèvent le défi de la dictée du Tour

Si la sixième étape du Tour de France 2018 partira de Brest en direction de Mûr de Bretagne, la dictée du Tour s’est elle déroulée vendredi 30 mars au collège François Lorant pour les 241 élèves de 6e et de 5e !

Paul Recoursé est venu lire la dictée du Tour aux élèves du collège
Du prétoire à la salle de cinéma, la 4e C et le monde de la justice.

Le lundi 27 novembre, les élèves de Quatrième C se sont rendus à Saint-Brieuc dans le cadre d’une journée intégralement consacrée au thème de la Justice.

Cette sortie pédagogique répondait à un double objectif :

  • conclure une séquence de Français portant sur la représentation du monde judiciaire dans les récits réalistes du XIXe siècle.
  • préparer le chapitre du programme d’E.M.C sur le droit et la Justice.
ENQUETE A LA MAISON DE RETRAITE !

La classe de 6B a ouvert un nouveau chapitre du projet intergénérationnel mis en place cette année au collège en se rendant le vendredi 24 novembre à la Maison Saint-Thomas de Villeneuve afin d’y mener une petite « enquête métiers » !

UNE SEMAINE DE THEATRE AU COLLEGE FRANCOIS LORANT !

Spectacle des 6B et des 3C au CAC de Moncontour mercredi soir et spectacle en résidence devant tous les élèves de 3e au collège jeudi ! Le théâtre, les élèves, les artistes et les enseignants à l’honneur.

Les 3c en action
Voyage dans le temps pour des collégiens de Moncontour !

Dans le cadre d’un projet portant sur « L’Ecole au travers des âges et des frontières », deux classes de 5e du collège François Lorant de Moncontour ont été reçues à la maison de retraite Saint-Thomas de Villeneuve.

Rencontre à la maison de retraite
DE MONCONTOUR A RENNES : un voyage international !

Deux classes du collège François LORANT de Moncontour, impliquées dans un projet d’enquête sur « L’école d’ici et d’ailleurs » ont été reçues par les élèves de la classe internationale de Français Langue Etrangère du lycée VICTOR ET HELENE BASCH à Rennes.

Collégiens et élèves de la classe FLE du lycée Victor et Hélène Basch
Un Béninois accueilli par la classe de 5C

Jeudi 16 mars au matin, M .Danialou est venu au Collège François Lorant de Moncontour à la rencontre d’élèves de 5e C et à l’invitation de Camille Moison une élève de la classe.

Monsieur Danialou nous a parlé de son pays
Des spots contre les discriminations réalisés par des 4es

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), l’UFFEJ, association spécialisée dans le domaine de l’audiovisuel vers la jeunesse, est intervenue pendant plusieurs semaines au collège François Lorant de Moncontour auprès d’une classe. Ainsi les 27 élèves de 4e D ont eu pour mission de produire une série de 5 spots de prévention contre les discriminations !

Les 4D disent : « STOP aux discriminations » avec l’UFFEJ

Pendant 2 mois, lors des cours de français du mercredi, les élèves de 4D ont réalisé avec l’aide de l’UFFEJ des spots pour dénoncer les discriminations

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher