Défi maths, les 6A se cassent la tête !

Durant l’année, les élèves de 6e A, B, D et 5e C du collège de Moncontour ont participé au défi maths inter-collèges du secteur de Saint Brieuc. C’est un travail d’équipe qui consiste à résoudre plusieurs énigmes en une heure. Chaque énigme rapporte un certain nombre de points ; les élèves doivent en éliminer deux et mettre un bonus sur celle de leur choix. Il faut donc savoir s’organiser, communiquer, s’écouter et se mettre d’accord pour essayer d’engranger le maximum de points.

Chaque classe a effectué trois épreuves dont une, en mars lors de la semaine des maths, où les classes ont été mélangées avec d’autres classes d’un autre collège. Ainsi les 6B et 5C se sont rendus au collège Léquier de Plérin et les 6A et 6D ont reçu deux classes du collège Jean Macé de Saint Brieuc. Ces mélanges de classes ont permis aux élèves de rencontrer d’autres camarades avec lesquels ils ont dû échanger très vite pour mettre en place une stratégie de travail. Travailler avec des camarades qu’on ne connaît pas ce n’est pas facile mais même les plus timides se sont prêtés au jeu ! Une fois le chrono lancé, les élèves ont pris les choses en main se dispatchant les différentes énigmes, organisant le tableau, s’expliquant les problèmes, certains étant plus coriaces que d’autres … mais ceux-là rapportent plus de points, alors pas question de les laisser de côté ! Enfin vient la question du bonus et là, il ne faut pas se tromper car on multiplie les points par deux. Parfois c’est une évidence mais c’est souvent le moment le plus animé : des débats, des interrogations, des doutes, des élèves plus convaincants que d’autres qui font pencher la balance, des changements de dernière minute pas toujours opportuns puis la prise de décision définitive …

A l’issue des trois épreuves, sur les 18 classes de sixièmes participantes, les 6A finissent honorablement avec la deuxième place (194 points), exæquo avec une classe du collège Jean Macé, derrière une classe du collège de Léonard de Vinci de Saint Brieuc (226 points).

La classe de 6A

Félicitations à eux, c’est une performance qu’il fallait souligner ! En récompense, ils ont reçu une boîte de jeux de casse-têtes qu’ils ont pu tester en classe, un autre genre d’énigmes qui remue bien les méninges et qui peut faire venir à bout même les plus patients …