Bouchons de l’Espoir

Solidarité à l’oeuvre en 4e !

Ce lundi 3 Juillet, marquant la fin d’une année scolaire riche en projets au collège François Lorant de moncontour, les élèves de quatrièmes présents sur le site, étaient fier de remettre le fruit de leur récolte de bouchons, à l’association les « bouchons d’espoir ».

Dans le cadre d’un projet sur le handicap et l’engagement associatif, initié par leur enseignant de SVT, les élèves ont mobilisé l’ensemble de l’établissement pour récolter un maximum de bouchons, dans le but d’aider l’association à récolter des fonds pour aider des personnes en situation de handicap, comme pour l’achat de fauteuils roulants. Nous ne pouvons que féliciter nos élèves, et les collègues ayant contribué au projet, qui ont réussi sur un délai assez court pour cette première édition, à peine 2 mois, à rassembler et fédérer l’ensemble de l’établissement autour d’un projet commun, et d’atteindre l’objectif fixé pour cette première session de 150 kilos. Une fois la pesée terminée, c’est donc avec satisfaction, qu’ils ont pu recevoir le président de l’association Guy Kergus, pour lui remettre les 153 kilos de bouchons récoltés.

Récolte de bouchons édition 2023

Nous remercierons particulièrement une de nos élèves de 6e, Maelann Briand, qui détient à ce jour le record, de nous avoir apporté à elle seule près de 50 kilos de récolte. Engagés autour d’actions communes, les nouvelles générations d’élèves se tiennent déjà prêtes à amener leurs propres idées, et développer le projet, afin d’atteindre des objectifs bien plus ambitieux en terme de volume et de poids pour la seconde édition prévue pour l’année scolaire 2023-2024.

Solidarité toujours, dans le cadre de la course solidaire organisée en mai dans l’établissement, les classes de 4e (encore eux !) ont récolté plus de 1500€ de dons, reversés à l’association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies !

Les élèves, tout comme nous le sommes, peuvent être fiers de leur investissement au service des autres ! Bravo à eux !