Quelle belle journée que ce 1er juin 2017 !

En effet l’équipe de VTT du collège François LORANT s’est classée 3e des championnats de France de MALAUCENE (VAUCLUSE).

L’équipe constituée de Léna CADIN (4e A), Marine LE DIGUERHER (4e A), Nolann RIGAUX (3e C), Benjamin LATOUCHE (3e A) et Adrien PECHEUX (5e B) est montée sur le podium de ce championnat de France après 3 jours d’une superbe compétition.

Sacrés Champion de BRETAGNE au mois d’avril dernier, ils avaient gagné le droit de participer à cette compétition qui se déroulait du 30 mai au 1er juin, sur les pentes du célèbre Mont VENTOUX, face aux 26 autres équipes des différentes académies.

Déjà très fiers de représenter leur collège et leur région, ils ont fait en sorte que cette expérience se transforme en magnifique « aventure ».

Et cela a pris forme dès la 1re épreuve, celle du Trial  : parcours à obstacles où les compétiteurs doivent faire preuve d’une grande technique pour franchir les différentes difficultés proposées. Grâce à un bel esprit de responsabilité, ils se sont répartis les différents parcours pour que chacun puissent apporter ses qualités à l’ensemble de l’équipe. Une stratégie collective payante puisqu’ils se classaient 3e de cette épreuve. :-))

Pour la seconde activité, celle de la Descente-Slalom, place aux qualités de lecture de trajectoire et d’engagement pour réaliser le meilleur temps possible sur une descente de 800m avec 100m de dénivelé ! Et malgré la chute de notre meilleur descendeur, l’équipe « assure » à nouveau se plaçant 4e. :-) Au cumul des 2 épreuves ils étaient alors 3e, mais il restait l’épreuve du Cross le lendemain, et elle pouvait chambouler tout le classement !

Le cross (course en relais ou chaque athlète enchaîne des tours de 2km, 10 au total pour l’équipe) se déroulait à la station du Mont SEREIN à 1400m d’altitude, sur un parcours très exigeant dont une grosse montée de 200m dès le départ du circuit. L’équipe avait pour objectif de défendre sa place sur le podium, malgré le niveau très élevé des concurrents, et pour cela une 6e place devait leur permettre de l’atteindre. Et cette course a été fantastique ! Après des premiers relais « compliqués » (difficulté du circuit et problème mécanique), ils sont 14e lors du 3e relais. Le podium semble s’éloigner, mais ils ne s’affolent pas et font preuve à la fois de solidarité, de combativité et d’une grande détermination. Ils reviennent progressivement, dépassant un à un des adversaires ayant des difficultés à tenir sur la durée (près d’1h15 d’effort pour les nôtres !). Et ils bouclent ces 20km à la 6e place, résultat qui leurs assure la 3e place au classement final.

Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises car lors de la cérémonie protocolaire, notre Jeune Officiel (Adrien PECHEUX) s’est vu certifier Jeune Juge National pour la qualité de ses prestations (3 certifications seulement sur 43 candidats !). :-O

Ces 5 élèves ont vécu une magnifique expérience tout au long de ces 3 jours. Très à l’écoute les uns des autres, se conseillant sans cesse, se motivant afin que chacun donne le meilleur de soi, ils ont été, tous les 5, récompensés de leur superbe attitude. Leurs enseignants sont particulièrement fiers d’eux, du bel état d’esprit manifesté et nous espérons qu’ils se sont construit de beaux souvenirs.

IMG 5324 -  voir en grand cette image
IMG 5324
IMG 5233 IMG 5241 IMG 5243 IMG 5244 IMG 5288 IMG 5299 IMG 5304