Les 122 élèves de 6e du collège François LORANT de MONCONTOUR ont passé une « semaine d’intégration » du 02 au 06 octobre 2017, sur la base départementale de plein-air de GUERLEDAN.
Les objectifs de ce séjour étaient, outre celui de découvrir des Activités Physiques de Pleine Nature (VTT, canoë-kayak, escalade, descente en rappel, tir à l’arc, course d’orientation et randonnée pédestre), de se sensibiliser aux exigences de la vie en collectivité et d’appendre à mieux connaître ses camarades de classes et ses enseignants. La météo plutôt clémente a permis une pratique sportive de plein air dans de très bonnes conditions.
Encadrés par 10 adultes du collège (enseignants, agents de services, personnels administratifs, assistance sociale, psychologue scolaire) et 9 moniteurs de la base de loisir, les élèves ont pu découvrir ce merveilleux site naturel ainsi que l’impressionnant ouvrage qu’est le barrage hydro-électrique.
Organisés en petits groupes de 12/13 enfants âgés de 11 à 12 ans, ces jeunes ont par ailleurs préparé et vécu une sortie en bivouac de 2 jours, avec des repas préparés au feu de camp et une nuit passée soit à la belle étoile, dans des hamacs, ou bien sur la paille, dans une ancienne étable !
Ils sont ainsi revenus avec des souvenirs plein la tête, et dans d’excellentes dispositions (bien que très fatigués) pour poursuivre leur année scolaire au collège.
L’équipe d’encadrement a été marquée par leur enthousiasme, leur investissement et leur curiosité. Adultes et enfants sont ravis de s’être découverts dans un autre contexte que les salles de cours et ainsi d’avoir développé leur capacité à mieux « vivre ensemble » !