A l’occasion de la semaine de la presse, le collège accueille pour 2 semaines une exposition de dessins de presse.

info document -  voir en grand cette image

Peut-on rire de tout, qu’est ce qu’un dessin de presse, le droit des femmes, sauvons la planète, censure, religion et dessins, Proche-Orient, les enfants dans les conflits…, autant de thématiques abordées par l’exposition accueillie au collège François Lorant et visible au CDI de l’établissement.

La classe de 4e C en plein travail sur la presse -  voir en grand cette image
La classe de 4e C en plein travail sur la presse

Créée par l’association « Cartooning for peace » et prêtée au collège par la MGEN, cette exposition, rassemble en 11 panneaux, plusieurs dizaines de dessins de caricaturistes. L’occasion pour les élèves, d’apprendre avec leur professeur à décrypter le sens des caricatures, de faire réfléchir à la liberté de la presse, de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances.

Des élèves interpelés par les dessins  -  voir en grand cette image
Des élèves interpelés par les dessins

Les élèves se sont d’ailleurs montrés particulièrement intéressés et curieux de leur visite et du travail proposé en français, éducation morale et civique (EMC) et arts plastiques.

info document -  voir en grand cette image

Invités à l’occasion d’une visite de classe mardi 20 mars 2018 par le principal, M. FOURCHON, Maire de Moncontour, et M. HERVÉ, Maire de Plémy, ont pu eux aussi apprécier la qualité de cette exposition et l’implication des élèves dans leur travail.