Quelle belle journée que ce 31 mai 2018 !
En effet
L’équipe constituée de Léna CADIN (3e B), Marine LE DIGUERHER (3e A), Melvin MILLOT (3e A), Pierre-Henry BASSET (4e C) et Enzo TOHIER (3e B) est montée sur la 2e marche du podium de ce championnat de France après 3 jours d’une superbe compétition.
Déjà 3e l’an passé sur les pentes du mont Ventoux, ils se retrouvaient cette année à la base de loisirs des Vieilles Forges pour rencontrer sur 3 épreuves bien distinctes (Trial, Slalom et Relais-Cross) les 27 équipes représentants les autres académies, du 29 au 31 mai 2018. Déjà très fiers de représenter leur collège et la Bretagne, ils ont fait en sorte que cette expérience se transforme en magnifique « aventure ».
Et cela a pris forme dès la 1re épreuve, celle du Trial : parcours à obstacles où les compétiteurs doivent faire preuve d’une grande technique pour franchir les différentes difficultés proposées. Grâce à un bel esprit de responsabilité, ils se sont répartis les différents parcours (8 au total) pour que chacun puissent apporter ses qualités à l’ensemble de l’équipe. Une stratégie collective payante puisqu’ils se classaient 3e de cette épreuve.
Pour la seconde activité, celle de la Descente-Slalom, place aux qualités de lecture de trajectoire et d’engagement pour réaliser le meilleur temps possible sur la descente ! Deux manches étaient à effectuer pour chacun de nos 4 concurrents, et malgré plusieurs chutes, sans gravité, l’équipe a parfaitement « géré » se plaçant à nouveau 3e.
Au soir de cette première journée d’épreuves ils étaient alors 3e au classement général, avec un retard infime sur le 2d, mais très peu d’avance sur les concurrents suivants. Il restait l’épreuve du Cross le lendemain, qui pouvait chambouler tout le classement !
Le Cross (course en relais ou chaque athlète enchaîne des tours d’environ 2km, 10 au total pour l’équipe) se en sous-bois, sur un parcours très exigeant, avec un terrain piègeux nécessitant de multiples relances et proposant quelques grosses montées. L’équipe avait pour objectif de défendre sa place sur le podium, malgré le niveau très élevé des concurrents. Il était nécessaire de bien figurer dans cette épreuve, tout en surveillant nos adversaires. Après un départ prudent (5e du 1er relais), sans s’affoler, mais en faisant preuve à la fois de solidarité, de combativité et d’une grande détermination, ils remontent progressivement. Gérant au mieux ce parcours exigeant, ils dépassent des adversaires ayant des difficultés à tenir sur la durée (près d’1h16 d’effort pour les nôtres !). Et ils bouclent ces 20km à la 2e place !
Notons par ailleurs, qu’Enzo TOHIER, notre jeune officiel, s’est signalé par une excellente attitude, et de belles compétences dans son rôle (18 et 20/20 lors de ses évaluations pratiques) :-))
]