Dans le cadre de l’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles », les élèves des 3 classes de troisième recevront le vendredi 20 Novembre un chercheur en génétique qui viendra leurs présenter ses travaux et raconter son quotidien dans les laboratoires, afin de donner une image plus concrète aux élèves des différents métiers qui se rattachent au monde de la recherche scientifique, notamment dans les domaines de pointe de la biologie moléculaire. Cette occasion permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et de raconter leur quotidien dans les laboratoires, bien loin des clichés des séries télé, et d’expliquer les différents métiers dans les laboratoires.

Chaque intervention durera 50 minutes avec 30 minutes de présentation et 20 minutes de questions/réponses avec les élèves. Les thèmes abordés sont : les maladies génétiques, les maladies rares, la génétique, la thérapie génique, la thérapie cellulaire, les cellules souches… ainsi que toutes les avancées récentes de la biologie moléculaire ainsi que le quotidien du chercheur et les différents métiers de la recherche.

Le chercheur proposera une présentation pédagogique divisée en trois parties : 1. Les bases de la génétique (sous forme de slides et d’un film de 3 minutes environ), 2. Mon métier (le chercheur explique son travail, ses recherches, ses objectifs, etc.), 3. Les métiers de la recherche (sous forme de films « portrait » de 2 minutes chacun environ).