Co-organisée par M. Cueff, professeur de Lettres et M. Auclerc-Galland, professeure d’arts plastiques, cette journée aux forts accents culturels fut l’occasion d’investir trois lieux briochins.

Première escale au cinéma Club 6 pour la projection de L’hermine, un film judiciaire qui éclaire le spectateur sur la tenue d’un procès en assises et le rôle des jurés. Les élèves ont été particulièrement attentifs. Si certains déplorent une entrée en matière un peu longue et une issue expédiée, la plupart voient dans cette fiction un bon support pour aborder le fonctionnement de la justice.

Après un pique-nique dans l’ambiance créative de l’école des Beaux-arts, la classe de 4A a rejoint le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc pour y expérimenter une nouvelle forme de visite : à la fois ludique et pédagogique, le Défi récit proposé est en outre un moyen de rendre le public participatif dans l’approche des collections.

Les élèves semblent avoir été particulièrement sensibles aux objets patrimoniaux exposés. Contraints par un temps de présence limité, tous aimeraient approfondir cette découverte du musée.

La classe de 4B est restée dans les locaux de l’école des Beaux-arts pour participer à un parcours-atelier dans le cadre de l’exposition Je gagne en épaisseur de Clémence Estève. L’après-midi fut partagée entre visite de l’exposition animée par une médiatrice et atelier de pratique proposé par un enseignant de l’école. Ils échangent sur leurs réalisations « flash » qu’ils sont fiers d’emporter chez eux à l’issue de la journée.
Dans tous les cas, les élèves se sont montrés impliqués et enthousiastes, heureux de découvrir et d’appendre dans de nouvelles circonstances.