Jeudi 24 mars, nous avons accueilli des élèves du lycée Chaptal, venus à la rencontre de nos élèves de 3e.
Installés en salle de technologie, après quelques réglages de rigueur pour ajuster leurs présentations, 7 lycéens ont rencontré tout au long de la matinée les 3 classes de 3e, accompagnés par leur proviseure, Mme Le Cornec.
Il s’agissait bien sûr de leur parler de leur lycée, mais surtout d’évoquer ce qu’ils y font concrètement. En effet, lorsque l’on est en 3e, comment s’y retrouver face à ces nombreux sigles ? STI2D, SI, NSI, STL ??
Rien de mieux pour cela qu’une rencontre et des échanges entre pairs. C’est bien là l’enjeu des cordées de la réussite, qui réunissent le collège François Lorant et le lycée Chaptal.
En développant les temps de travail entre élèves et entre équipes, on découvre et on connaît mieux ce que l’on fait au lycée, pour mieux faire ses choix d’orientation.
Prochaine étape : mettre en place une séance de physique, en langue anglaise ! Un premier pas vers les sections européennes et l’ouverture internationale. Viendront ensuite l’immersion d’ambassadeurs de 4e dans la filière STI2D, directement au lycée.

