Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique gratuite qui permet à tous (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité…) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel de 5 domaines et 16 compétences.

À quoi sert la certification Pix ?

Tous les élèves de 3è et de terminale devront passer une certification Pix à partir de l’année scolaire 2020-2021. Cette certification est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur et pour son insertion professionnelle.

La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc. Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondant au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification (un premier positionnement a été demandé pour la rentrée des vacances de Toussaint par les professeurs de technologie).

Le certificat Pix accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.

info document -  voir en grand cette image

Comment les élèves se connectent-ils à Pix ?

Tous les élèves du collège, de la cinquième à la troisième, sont invités à commencer leur entrainement en autonomie dès le début de l’année. les élèves doivent se connecter à leur compte Pix via Toutatice :

Pour s’entraîner à partir de Toutatice

Se connecter à Toutatice avec son compte ÉLÈVE

Aller dans les applications en bas de page

Ouvrir le lien PIX à partir de l’icône.


NB : PIX est également accessible aux adultes ou aux personnes non scolarisées en s’inscrivant directement sur le site https://pix.fr/