Jeudi 1er septembre, 7h45.
Le calme règne sur l’établissement. Les dernières vérifications sont faites : tout est prêt. Après une belle averse, les premiers enfants arrivent, accompagnés de leurs parents, pour cette première rentrée au collège.
Peu à peu, le collège reprend vie. Les rires résonnent un peu plus, chacun se raconte ses vacances, exprime attentes et inquiétudes, espère se retrouver dans la même classe que son ami·e.
8h30. C’est l’heure ! Pas de sonnerie ce matin. Tout le monde se regroupe sous le préau. M. Cottet, accompagné par M. Nué, Mme Le Pajolec, M. Rousvoal, Mme Melscoët et M. Davy, commence par un mot d’accueil : les anciens écoliers sont appelés à devenir collégiens, au fil des semaines et des mois. On évoque le collège comme espace de travail, mais aussi comme espace de vie ; comme un lieu partagé à préserver, dans le respect des autres et la construction de soi.
Et puis enfin : chacun est appelé ! Les élèves rejoignent leur professeur principal après un « au revoir » aux parents.
La journée leur est consacrée : accueil et visite le matin. Les professeurs principaux rassurent, guident, accompagnent. On parle emploi du temps, cahier de texte, on découvre pronote.
Au cours de l’après midi, les classes participent à des ateliers de cohésion : on crée son « gang », son cri de guerre, on participe à des jeux collaboratifs, on étudie les colombages de la cité médiévale (sur photo, alerte pluie oblige…), et on s’implique dans les activités sportives.
- Atelier colombage
Une journée intense ! Fort heureusement, l’approche de 17h correspond aussi à l’arrivée du goûter, attendu et apprécié !