En début d’année, il a été proposé aux professeurs d’arts plastiques de toute l’académie de participer à un concours photographique sur l’œuvre 1% : Plus de 376 œuvres, dans le cadre du 1%, sont présentes dans les établissements scolaires bretons. Elles sont assez peu valorisées, parfois méconnues. L’objectif est ainsi de découvrir ou redécouvrir ces œuvres et est aussi l’occasion de travailler plus spécifiquement la dimension du numérique inscrite dans les programmes et les compétences disciplinaires.
Créé en 1951, le dispositif ’1 % artistique’ consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d’être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.
Les classes de 3e ont donc été inscrites. Un temps de recherche a permis d’identifier l’œuvre, une sculpture de Marie-Thérèse Pinto, artiste chilienne, qui aurait été installée en 1969. Hélas, ce choix est peu documenté, nous ne savons pas ce qui l’a motivé à l’époque.
Les élèves ont ensuite réfléchi aux façons de s’approprier l’œuvre en tenant compte des contraintes du concours. Cela a notamment donné lieu à des photomontages où les élèves se sont mis en scène.
Le 14 mai, le verdict est tombé : un groupe est lauréat dans la catégorie Trompe-l’œil. Il s’agit de Nolann Vautier, Alexandre Tocque et Evan Colleu, élèves de 3B. Bravo à tous les 3 !
Pour recevoir leur récompense, ils se sont rendus au Rectorat de Rennes ce mardi 30 Mai, où ils ont parlé de leur travail et interrogé l’artiste photographe Muriel Bordier, membre du jury, sur sa pratique. Une belle découverte et un rendez-vous qui donne du sens à la pratique artistique en collège.
V. Auclerc-Galland