Quinze élèves germanistes de 4e et de 3e du collège François LORANT de MONCONTOUR ont participé à un projet européen « Etwinning » sur le thème de l’eau tout au long de l’année. Ils ont travaillé en collaboration avec un collège-lycée situé à ERLENBACH (au nord-ouest de la Bavière). Puis, ils ont séjourné du lundi 08 au lundi 15 avril chez leurs correspondants allemands.
Lors de cette semaine, ils ont pu travailler en binômes en prenant appui sur les visites et les excursions effectuées (visites guidées de l’entreprise Sodenthaler qui met de l’eau en bouteille, d’une station d’épuration, promenade en bateau sur le Main). Les temps de rencontres, d’échanges et de cohésion ont été nombreux et très appréciés des élèves, qui ont su passer d’une travail coopératif virtuel tout au long de l’année, à une rencontre bien réelle au cours de la semaine. A l’issue de ce séjour, ils ont pu présenter les travaux réalisés (sous forme de dessins, de photos, de vidéos ou encore de podcasts). La communication est au coeur de ce projet plurilingue : quelle que soit la langue utilisée, l’allemand, l’anglais ou le français, l’objectif est de se parler, de communiquer et de favoriser l’ouverture culturelle, des deux côtés du Rhin.
Nos élèves ont accueilli leurs correspondants Allemands du mercredi 19 au mercredi 26 juin. Au programme : traversée de la Baie du Mont Saint-Michel, visite guidée des bouchots à Hillion toujours en relation avec le thème de l’eau. Cette seconde rencontre a permis de multiplier les échanges et également de se familiariser avec un autre système scolaire, dans un autre environnement.
Depuis la période covid, c’est la première année que cet échange est remis sur en place : une vraie richesse pour les élèves qui pratiquent deux langues vivantes depuis la 6è dans le cadre du parcours bilangue proposé dans l’établissement.
Des ressources produites par les élèves tout au long de l’année sont disponibles sur les digipads ci-dessous :