Dans le cadre du programme du CESC (Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté) la semaine des préventions a été organisée pendant la semaine du 3 au 7 avril 2017

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Tous les élèves ont été concernés par des actions diverses et variées mises en place avec le concours des enseignants, des personnels de la vie scolaire et du pôle santé-social, les gendarmes et l’association du planning familial.

Ainsi, de la 6e à la 3e, le parcours citoyen et le parcours santé ont permis à chacun de bénéficier d’une formation de prévention spécifique qui va lui permettre de développer et travailler des compétences sociales et civiques.

En sixième, les élèves ont bénéficié d’interventions sur les relations à l’Autre et le Vivre ensemble. Ils ont également travaillé sur l’identité numérique et Internet. Le développement durable s’est également imposé lors de ces journées autour d’un jeu de rôle (Ker Burger) pour apprendre à faire des choix de consommation responsable et lutter contre le gaspillage alimentaire. Coté Santé, une intervention sur le sommeil a eu lieu avec l’infirmière scolaire et de jeunes stagiaires de bac pro santé.

En cinquième, les gendarmes ont sensibilisé les jeunes aux dangers de la route et à la sécurité routière par une animation théorique. Une opération d’enquête statistique sur les gestes éco-citoyens a également été menée et analysée par les élèves. Ont été également abordés les relations affectives des jeunes adolescents à travers des groupes de paroles (Je, tu, il), mais aussi un travail sur le Vivre ensemble avec des saynètes de théâtre forum.

En quatrième, les élèves se sont tous questionnés sur les relations affectives des jeunes adolescents grâce aux groupes de paroles mis en place avec le support « Je tu il ». Ils ont également bénéficié de l’intervention du Planning Familial pour échanger sur les relations filles-garçons…. Les élèves de quatrième ont également pu apprécier le travail d’une de leur classe sur le projet vidéo de lutte contre les discriminations, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’UFEJJ. Une enquête statistique sur le temps passé devant les écrans par les élèves a également été menée et analysée.

En troisième, les élèves ont tous bénéficié d’une remise à niveau secourisme (ils ont tous passé le PSC1 en quatrième). Ont également été abordées les relations affectives des jeunes adolescents grâce au jeu de l’Oie Câlin-Malin. Les élèves ont pu profiter également de l’intervention de gendarmes sur les conduites à risque d’une part et sur la sécurité routière de l’autre. Une initiation à l’ASSR 2 a également été mise en place.

Tous les élèves ont pu sur cette semaine également profiter d’une distribution de pommes lors de la pause de 10h45 et d’une exposition concernant la consommation responsable et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Tous les élèves ont trouvé cette semaine très intéressante même si certains regrettent de ne pas avoir eu assez d’actions. L’enquête de satisfaction à la fin de la semaine n’a fait que confirmer cette impression de réussite avec des taux moyens de 87% de « très satisfaits », et très peu de « pas du tout satisfait » (1,3 %).

Un résultat très encourageant pour tous les personnels qui se sont impliqués pour la réussite de cette semaine des préventions.