802 km parcourus et 2263 euros de promesse de dons !

Participation exemplaire des élèves du collège pour le défi solidaire qu’ils se sont lancés.

Attention au départ ! -  voir en grand cette image
Attention au départ !

C’est par le débat et l’échange que les élèves de chacune des classes de 4e ont d’abord réfléchi à la cause et à l’association qui ils allaient soutenir pendant leur course solidaire.

Au final 4 associations ont été retenues : l’association ELA qui vient en aide aux malades victimes de leucodystrophie

Des élèves motivées -  voir en grand cette image
Des élèves motivées

, la SPA, la Ligue contre le cancer et ADALEA, association briochine qui vient en aide notamment aux femmes victimes de violence. Ces 2 dernières associations étaient d’ailleurs présentes lors de cette matinée pour échanger avec les élèves et les quelques parents qui étaient venus assister à l’évènement.

Le stand de l'association Adelea -  voir en grand cette image
Le stand de l’association Adelea
Passage de la course dans le collège -  voir en grand cette image
Passage de la course dans le collège

Tous les élèves de 4e ont ensuite participé à une course solidaire. Chaque participant a sollicité des parrains qui se sont engagés à financer les kilomètres parcourus par l’élève.

Et pour cette première au collège, les élèves se sont surpassés : 802 km ont été parcours et les promesses de dons s’élèvent à plus de 2200 euros ! Une fois la collecte effectuée, cette somme sera répartie équitablement et reversée intégralement aux associations.

Ce projet solidaire impliquait également tous les élèves de 3e qui ont contribué à l’encadrement de la course : ravitaillement, premiers soins dans le cadre d’un stand premiers secours, atelier relaxation et étirements… Une brigade cycliste de premier secours a même été constituée pour l’occasion !

La brigade cycliste de secours et Mme Tailhades -  voir en grand cette image
La brigade cycliste de secours et Mme Tailhades

Un grand merci aux élèves, aux parrains donateurs mais aussi à Mme Tailhades, professeur d’EPS et coordinatrice du projet, aux collègues enseignants qui l’ont accompagnée dans cette aventure et aux personnels qui ont aidé à l’installation du matériel.

Le stand psc1 -  voir en grand cette image
Le stand psc1
Le stand de la Ligue contre le cancer -  voir en grand cette image
Le stand de la Ligue contre le cancer

Que soient également remerciés, l’association de l’UNSS, du Carrefour des métiers et la municipalité qui ont fourni leur aide matérielle.