Ce lundi 9 octobre, tous les élèves de 3e et de 4e du collège étaient réunis au gymnase pour la remise des dons aux associations.

Remise du don à l association ADALEA -  voir en grand cette image
Remise du don à l association ADALEA

Ce projet pédagogique et solidaire, mené dans le cadre du Parcours citoyen, répondait à la volonté du collège de développer l’engagement solidaire des élèves. L’organisation d’une course solidaire le 23 mai dernier était au cœur de ce défi pour lequel les élèves de 4e et de 3e ont été exemplaires.

Les élèves au gymnase -  voir en grand cette image
Les élèves au gymnase

802 km parcourus lors de la course solidaire, 2400 euros de dons collectés et 3 associations soutenues !

C’est par le débat et l’échange que les élèves de chacune des classes de 4e avaient réfléchi à la cause et à l’association qu’ils entendaient soutenir pendant leur course solidaire. Au final 3 associations ont été retenues : l’association ELA qui vient en aide aux malades victimes de leucodystrophie, la Ligue contre le cancer et ADALEA, association briochine qui vient en aide notamment aux femmes victimes de violence.

Les représentants de ces 2 dernières associations ont été accueillis par M. Pinzan, le principal qui dans son discours n’a pas manqué de remercier chaleureusement les élèves pour leur engagement exemplaire, mais aussi les parrains donateurs. Il a également mis en avant Mme Tailhades, professeur d’EPS et coordinatrice du projet, les collègues enseignants qui l’ont accompagnée dans cette aventure et les personnels qui ont aidé à l’installation du matériel.

Les élèves de 4e et de 3e réunis pour l occasion -  voir en grand cette image
Les élèves de 4e et de 3e réunis pour l occasion

Il a aussi remercié la municipalité de Moncontour, l’association de l’UNSS, et l’association des établissements publics du bassin de St Brieuc qui ont fourni leur aide matérielle.

Mme Tailhades a rappelé que 802 kilomètres avaient été finalement parcourus soit plus de 7km par élève ! Une performance qui traduit bien l’engagement qui a été celui des élèves.

Mme Tailhades coordinatrice de l opération -  voir en grand cette image
Mme Tailhades coordinatrice de l opération

Elle espère que cette année les nouveaux élèves de 4e sauront relever le défi avec l’aide des élèves de 3e qui encadreront la nouvelle course solidaire.

Chaque représentant d’association a présenté à nouveau la cause qu’ils défendent et a remercié chaleureusement les élèves pour leur implication.

Les représentants des associations remercient les élèves -  voir en grand cette image
Les représentants des associations remercient les élèves

Les élèves ont ensuite remis un chèque de 800 euros à chacune des 2 associations présentes sous les applaudissements de leurs camarades.

Rendez vous en 2018, pour la nouvelle course solidaire, le vendredi 25 mai !

Les élèves de 4e prêts pour un nouveau défi solidaire
Les élèves de 4e prêts pour un nouveau défi solidaire