Mardi 3 novembre, tous les élèves de 6e et de 5e ont participé à une formation concernant la sécurité sur le trajet de l’école. Cette intervention était organisée en partenariat avec le Conseil départemental et animée par des animateurs du service Circulation et sécurité et des contrôleurs

Un exercice d'évacuation réussi
Un exercice d’évacuation réussi

Les élèves ont pu échanger sur leur expérience en tant qu’usagers de la route puis ont répondu à un quizz interactif (à l’aide de boitiers comme à l’auto-école !). Ils ont ensuite regardé une vidéo mettant en scène des élèves plus ou moins prudents sur le trajet scolaire afin d’être sensibilisés à la conduite à tenir sur leurs propres trajets quotidiens.

Des élèves à l'écoute des conseils
Des élèves à l’écoute des conseils

Enfin ils ont effectué un exercice d’évacuation d’un car, l’objectif étant d’évacuer en moins de 30 secondes. Cet objectif a été atteint par toutes les classes, deux classes ont même battu le record départemental détenu depuis 2010 …. par d’autres élèves du collège François Lorant, en effectuant un temps de 20 s ! Félicitations à eux !

Les élèves sont repartis avec un petit dossier et un brassard jaune fluo qu’ils pourront porter afin d’être mieux vus par les automobilistes.

Nous espérons que nos élèves gardent les bons réflexes et donnent l’exemple aux plus jeunes et pourquoi pas à leurs aînés ?! Béatrice Rouillé