Des élèves impliqués et éco responsables : un Conseil de la Vie Collégienne et une Commission développement durable au collège François LORANT.

Depuis le 7 janvier 2016, dix élèves du collège participent au tout nouveau Conseil de la Vie Collégienne : le CVC ! Plus la peine pour les collégiens d’attendre l’entrée en seconde pour disposer d’une instance consultative et d’ être davantage responsabilisé…

Initié par l’équipe de Direction du collège, le CVC regroupe des élèves élus et des adultes de l’établissement. Lieu de dialogue et d’échanges, c’est un lieu d’expression et de propositions des élèves.

Peut-on avoir une carte pour le passage au self, installer un banc sous le préau, pourrait-on organiser des olympiades sportives en fin d’année et une journée des talents, pourquoi ne pas trier davantage nos déchets au collège … ? Autant de questions et de propositions faites par les élèves et … autant de réflexions engagées.

Dans la foulée de cette 1re rencontre, les élèves ont souhaité agir pour le développement durable dans leur quotidien au collège. Avec d’autres élus du CESC (Comité d’Education à la Citoyenneté et à la Santé), ils se sont retrouvés au sein d’une Commission développement durable.

Première échéance des nouveaux élus, une rencontre mardi 1er mars avec les responsables de la communauté de communes et du département pour s’informer sur le tri sélectif, le gaspillage alimentaire. Préalable indispensable avant de pouvoir sensibiliser les autres élèves et mettre en place des actions concrètes : exposition au CDI et au self, « gachimètre », tri sélectif au self, dans les classes, …

De quoi former d’authentiques élèves éco-citoyens ! Affaire à suivre !