Vendredi 1er avril, le collège François Lorant accueillait les élèves de CM2 des écoles environnantes.
- On découvre, on observe !
Tout au long de la journée, les écoliers ont découvert le collège, son fonctionnement, son rythme, en travaillant en binôme avec des élèves de 6e, chargés de les accueillir et de les accompagner.
Avec parfois un peu de stress et d’appréhension en début de journée, les groupes se constituent et les binômes se rencontrent. « Où est le groupe des Pâquerettes sauvages ? » « Par ici les Tortues étoilées ! »
- Et on choisit sa préférée !
La découverte du collège, c’est aussi un moment fort pour la concrétisation des projets préparés tout au long de l’année par les CM2 et les 6e. Au foyer, l’exposition d’animaux géométriques est un grand succès ! Chacun vote pour son œuvre favorite et prend plaisir à découvrir les travaux des autres écoles, des autres classes. Un peu plus tard, en français, place au « Projet monstrueux ! » : les élèves racontent l’histoire inventée des montres imaginés par les 4e latinistes. En anglais, les montages vidéos sont de mise : on se présente, on présente le collège, in English please ! A good way to start and practice a new langage !
- Expo géométrie au foyer
- Animaux géométriques
Bien sûr, les récréations et la restauration tiennent une place de choix au cours de cette journée ! C’est le lieu de la rencontre et de l’échange, de la convivialité aussi. Les écoliers découvrent le self, l’équipe du chef Le Boucher, et ses bons petits plats ! Dans la cour, on entend les plus grands aller chercher les CM2 pour une partie de foot improvisée.
Après le départ des CM2, la journée se poursuit avec la soirée Portes ouvertes du collège. Saynètes en allemand, flamenco en espagnol, cahiers d’écrivain, secourisme, programmation de maquettes,…, autant d’activités à découvrir tout au long de la visite. Les écoliers reviennent accompagnés de leurs parents et leur montrent ce qu’ils ont découvert quelques heures plus tôt. Beaucoup de collégiens sont présents également : ils animent les espaces, informent les visiteurs, et les guident dans l’établissement. Ils prennent leur rôle à coeur et on remarque leur attachement au collège dans le choix des mots qu’ils utilisent pour en parler. Un grand merci et un grand bravo à eux !
- Les cahiers d’écrivains
- Saynètes en allemand
- Deux nouvelles enseignantes en SVT ??
- Découverte de la salle de technologie
- Programmation de maquette
- Démonstration de massage cardiaque