Le car, ça s’apprend !

Qui dit « rentrée » dit aussi pour certains de nos collégiens de 6e « découverte-des-trajets-en-car-matin-et-soir » !! Ce jeudi 14 septembre, de façon de fait très opportune, une séance de quelque 45 minutes, consacrée à la sécurité et à la prévention liée à ce type de transport a été proposée aux quatre classes de 6e du Collège François Lorant par deux intervenants de la société Transdev : Marine Huët, chargée qualité, et Cédric Renault, formateur et préventeur auprès de cette société. Retour sur le contenu de l’activité, avec les témoignages à chaud de quelques élèves de 6C, pour lesquels cette heure de prévention s’est déroulée sur un créneau dit de « Vie de Classe ».

Accueil par les intervenants

Inès : Comment se comporter entre la maison et l’arrêt ? Privilégier la visibilité en emportant un gilet jaune, une lampe-torche, un brassard réfléchissant…Pour le coup, un aspect ultra-positif du téléphone portable a été rappelé : la lampe intégrée !!

Alice : Une fois parvenus au car, et en attendant la montée, on saura respecter une bonne distance entre soi et le véhicule pour éviter de se trouver dans les angles morts du chauffeur. Sur ce point, il a été redit combien il est important de s’écarter du car pour le laisser manœuvrer, mais aussi d’être particulièrement vigilant en descendant du car le soir : pas question de traverser n’importe comment !! On attend le départ du chauffeur pour avoir une bonne vision des choses.

Eliot : En montant dans le car, il ne s’agit pas d’oublier les règles élémentaires de la politesse : dire bonjour, ne pas détériorer le matériel, ne pas jeter ses papiers, ne pas imposer sa propre musique ou ses jingles de jeux à tous les passagers !… Évidemment, on pense aussi à montrer sa carte de transport et on n’attend pas pour boucler sa ceinture…car en cas de contrôle, on risque de rapporter une amende à la maison…

On réfléchit…

Ethan : On nous a rappelé tous les équipements de sécurité embarqués, tels les ceintures, la trousse de secours pour les « petits bobos », les marteaux brise-vitre, les extincteurs, les issues de secours et notamment les trappes sur le toit du car.

Julia : A la fin, on a testé la procédure d’évacuation, qui a bien été réexpliquée. Il a fallu deux essais pour parvenir à un résultat optimal : un essai « test » où les élèves ont évacué sans consignes préalables pour les guider puis un second essai après consignes. Entre les deux, le chrono a parlé : on a constaté une nette amélioration de la performance lorsque la consigne est bien respectée. Ainsi, les 6C sont parvenus à évacuer en 23 secondes !

Afin d’éviter une mort atroce par carbonisation telle une côtelette, selon les propos de Maël, cette intervention de prévention aura donc été bien vitale !!!

Mise en situation !!