ASSR

Préparation et examen de l’ASSR 1 et 2

En vue de passer les examens de l’ASSR 1 (classe de 5e) et de l’ASSR 2 (classe de 3e), vous retrouverez des informations et des exercices d’entraînement vous permettant de vous préparer dans les meilleures conditions.

1. L’ASSR, c’est quoi ?

L’ASSR 1 ou Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau est une épreuve dispensée au collège, en classe de cinquième, et sanctionnée par l’Education Nationale. Il s’agit d’un contrôle des connaissances portant sur les règles générales de sécurité routière et visant à vérifier que les élèves savent analyser les dangers auxquels ils peuvent être exposés en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste ou usager de transport en commun. L’ASSR1 est indispensable pour obtenir le Brevet de sécurité routière et conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. Elle permet d’accéder à la seconde étape, l’ASSR2, indispensable pour s’inscrire à l’épreuve du permis de conduire.

2. L’ASSR 2, c’est quoi ?

L’ASSR 2 ou Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau est une épreuve théorique dispensée au collège, en classe de troisième, et sanctionnée par l’Education Nationale. Il s’agit d’un contrôle des connaissances portant sur les règles générales de sécurité routière et visant à vérifier que les élèves savent analyser les dangers auxquels ils peuvent être exposés en tant que futur automobiliste.

L’ASSR 2 est exigée de toute personne née à partir du 1er janvier 1988 souhaitant s’inscrire à l’épreuve du permis de conduire, dite « code ». L’ASSR 2 est donc indispensable pour l’obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (permis moto), B (permis voiture) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur). Elle constitue la première étape pour l’obtention du permis de conduire, la deuxième étant le code de la route et la 3e l’épreuve pratique de la conduite.

2. Déroulement de l’ASSR 1 et 2

Il s’agit d’une séance collective. L’élève doit répondre à une série de 20 questions à choix multiple proposée après des séquences vidéo d’une minute environ et portant sur les règles générales de sécurité routière. L’objectif : vérifier l’aptitude des élèves à réagir en milieu urbain et tester leurs connaissances sur le code de la route. L’élève obtient l’ASSR 1 et 2 ,à partir de 10 bonnes réponses. En cas d’échec, l’élève se présentera à la séance de rattrapage organisée la même année.

3. Préparation de l’ASSR1 et 2

-Afin de vous préparer dans les meilleures conditions, une formation a été assurée dans certaines classes (toutes les cinquième) durant la semaine des préventions avant les vacances de Printemps.

-Vous pouvez en complément profiter de la plate forme d’apprentissage et d’entraînement qui est accessible à l’adresse suivante : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Voir en ligne : Se Préparer aux Assr